Radio1 Tahiti

Papeari continue de vider Nuutania

La prison Tatutu de Papeari à gauche et celle de Nuutania à Faa’a à droite. © Radio 1 et Haut-commissariat

Un peu plus d’un an après son ouverture, le centre de détention Tatutu de Papeari accueille aujourd’hui 305 détenus. Conséquence, la prison de Nuutania ne compte plus que 240 personnes écrouées, contre 480 avant l’ouverture de Tatutu. Une situation qui « a changé la nature des décisions rendues par le tribunal correctionnel » selon le procureur général de Papeete, Thomas Pison.

Ouvert en mai 2017, le nouveau centre de détention Tatutu de Papeari compte aujourd’hui 305 détenus pour 410 places. C’est le principe des vases communicants, la prison de Nuutania ne compte plus aujourd’hui que 240 détenus pour 165 places.

Avant l’ouverture de la prison de Papeari, la seule prison de Nuutania comptait 480 détenus et détenait le triste record de l’établissement pénitentiaire le plus surpeuplé de la République française. Pour le procureur général près la cour d’appel de Papeete, Thomas Pison, cette ouverture de la prison de Papeari a d’ailleurs eu « un effet » sur la nature des décisions de justice en Polynésie française.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/09/Papeari-01.mp3?_=1

Aujourd’hui, l’ouverture de Tatutu n’a pas seulement permis de soulager Nuutania, elle a aussi permis de prendre en charge pas moins de 150 peines dites « en attente de mise à exécution ». Des peines de prison ferme qu’il était impossible d’exécuter faute de places en prison.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/09/Papeari-02.mp3?_=2

Le transfert entre Nuutania et Tatutu va continuer de s’opérer dans les prochains mois. Une satisfaction pour Thomas Pison selon qui « les conditions décentes de l’exécution de la peine sont des éléments important dans la réinsertion ».

La prison ferme deux fois plus fréquente en Polynésie qu’ailleurs en France

Statistique étonnante, on compte aujourd’hui proportionnellement deux fois plus de personnes écrouées en Polynésie française que dans le reste de la France.

En effet, la France comptait en avril dernier un record d’incarcérations de 70 367 détenus pour 66,9 millions d’habitants, soit un détenu pour 955 habitants. Or la Polynésie compte aujourd’hui 545 détenus pour 280 208 habitants, soit un détenu pour 514 habitants.