Radio1 Tahiti

Papeete musée à ciel ouvert

La ville de Papeete accueille cette semaine la seconde édition du festival Ono’u

Après le succès rencontré en 2014, le festival Ono’u remet le couvert cette semaine pour une seconde édition encore plus impressionnante. Cette année les organisateurs ont sélectionnés trente artistes urbains des quatre coins du monde, qui s’affronteront de mardi à dimanche pour le prix du meilleur graffeur. Dans un autre temps, douze artistes hors compétition s’attaqueront dès lundi à huit murs de Papeete pour agrémenter la capitale d’œuvres murales gigantesques.

La seconde édition du festival international d’art graffiti Ono’u démarre lundi à Papeete par la réalisation de huit fresques murales géantes. Elles seront réalisées par douze artistes urbains invités en marge de la compétition. Le but est de compléter les dix œuvres réalisées l’an passé pour faire de Tahiti un véritable musée d’art urbain à ciel ouvert. Dimanche, Jean Ozonder, co-organisateur de l’évènement, a emmené les artistes en repérage. Ils trépignaient d’impatience.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/onou.mp3?_=1

Le concours d’art graffiti, lui, démarre mardi. La formule change par rapport à l’an dernier. Trente artistes s’affronteront lors de battles étalées tout au long de la semaine, avec d’avantage d’épreuves au programme. Elles seront réalisées dans les rues de Papeete et donc en libre accès pour le public. Mardi les artistes devront réaliser un lettrage avec un mot tahitien imposé, mercredi ce sera du décor et des personnages. Jeudi et vendredi, pour la troisième et dernière épreuve de qualification, les compétiteurs seront répartis, après tirage au sort, par équipe de 2. Chaque équipe disposera de 2 jours pour réaliser une œuvre artistique sur un mur de 50m² et un thème imposé. Samedi, de 13h à 22h dans les jardins de la mairie de Papeete, les 10 finalistes qui auront obtenu les meilleurs scores cumulés au cours des différentes épreuves de qualification s’affronteront pour une grande finale.