Radio1 Tahiti

Paris : les migrants du campement de La Chapelle évacués

Le campement de migrants, porte de La Chapelle, à Paris. © ERIC FEFERBERG / AFP

Une vaste opération de police a débuté mardi matin pour évacuer le campement de La Chapelle à Paris, où plus de 350 migrants étaient installés sous le métro aérien.

L’évacuation était prévue depuis plusieurs jours. Une vaste opération de police a débuté mardi matin pour évacuer le campement de La Chapelle à Paris, où plus de 350 migrants étaient installés sous le métro aérien. Vers 6h30, les migrants avaient été rassemblés sur le terre-plein central au centre d’un périmètre par les forces de l’ordre.

Un « risque d’épidémie ». Quelque 380 personnes, essentiellement des Soudanais mais aussi des Erythréens, Somaliens ou Egyptiens, s’entassaient sur ce campement tenant du bidonville, dans des conditions d’hygiène très dégradées. Apparu à l’été dernier, le camp a brusquement grossi en avril et de nouveaux types de migrants sont apparus, dont des femmes et des enfants, rendant la situation critique.

Mercredi le préfet de police de Paris Bernard Boucault avait évoqué un « risque d’épidémie » sur le campement, dont il n’avait pas précisé la nature. Mais l’évacuation « va s’imposer », avait-il averti.

Des « propositions d’hébergement individualisées ». Le préfet avait ajouté que des « propositions d’hébergement individualisées » seraient faites. Sur la base d’un listing établi la semaine dernière, les migrants ont donc été invités à des interviews express, dans le gymnase de la Goutte d’or, à deux pas du campement.

Source : Europe1