SANTÉ – Une infirmière susceptible d’être infectée par le virus a été hospitalisée à l’hôpital militaire de Saint-Mandé.
L’INFO. Une infirmière susceptible d’être infectée par le virus Ebola a été hospitalisée jeudi en début d’après-midi à l’hôpital Bégin de Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, selon Le Parisien. Bégin est l’un des deux établissements de référence parisiens, habilités à prendre en charge des cas d’Ebola, suspects ou avérés.
> Mise à jour : Les premiers tests se sont révélés négatifs, croit savoir BFM TV jeudi soir. D’autres résultats sont attendus dans la nuit.
>> LIRE AUSSI – Quel protocole en cas d’infection en France ?
Forte fièvre. « Souffrant d’une forte fièvre, l’infirmière a été transportée sous scaphandre depuis son domicile dans les Hauts-de-Seine par les pompiers », précise le quotidien. La patiente aurait été en contact rapproché avec l’infirmière française de MSF contaminée au Liberia, soignée à l’hôpital Bégin en septembre et définitivement guérie depuis.
Le ministère ne confirme pas. Comme la semaine passée à l’hôpital Bichat à Paris, le ministère de la Santé refuse de communiquer sur un cas qui n’est, pour l’instant, pas avéré. « Je ne ferai aucun commentaire sur les situations qui peuvent être ou pas en cours » a indiqué Marisol Touraine jeudi en fin de journée. « J’ai déjà dit de façon extrêmement nette que lorsqu’il y aurait un cas avéré, j’en informerai immédiatement la population ».
Analyses au laboratoire de Lyon. Seules les analyses, adressées à l’institut Pasteur de Lyon, permettront de confirmer ou non que l’infirmière est atteinte d’Ebola.
>> Pourquoi Ebola revient-il en force maintenant ? La réponse avec la rédaction d’Europe 1 :
Pourquoi Ebola revient-il en force maintenant ? par Europe1fr