Le Rautirare Festival, qui a commencé lundi, se termine dimanche soir. Parrainé par Michel Bourez, ce festival veut inciter les jeunes à se mettre au sport.
Depuis 2010, le Rautirare surf club organise un festival, parrainé par Michel Bourez, surfeur professionnel polynésien. Pendant une semaine, des compétitions sont organisées mais pas seulement, car l’association lutte contre la délinquance des jeunes polynésiens, participe à leur insertion par la pratique du sport, et souhaite ouvrir une école de surf pour les jeunes de Mataiea et des communes alentours. Il y a du surf bien sûr, mais aussi du prone paddle board, du stand up paddle, du va’a, des courses de pirogues à voile, du beach cross fit, du life saving (nage, prone et SUP)… Nouveautés cette année : du jiu jitsu et des démonstrations de flyboard. Une vraie fête du sport ! Ce festival est organisé sur la commune de Mataiea, la commune où a grandi Michel Bourez.
Pour le surfeur polynésien, le sport est « la solution ». On y apprend à jouer collectivement, on se défoule et on apprend à « ne rien lâcher ».
Si vous voulez en profitez, le Rautirare Festival se termine dimanche soir. Retrouvez ici, tout le programme de l’événement.