Radio1 Tahiti

« Pas d’autre bataille à lancer que l’économie et l’emploi »  

Lionel Beffre, Haut-commissaire a adressé ses voeux pour l'année 2015 © Cédric VALAX

Le haut-commissaire, Lionel Beffre, a adressé ses vœux aux Polynésiens pour l’année 2015. Il est revenu sur l’annonce récente de la participation de l’Etat au financement du RSPF, et a souhaité « la cohésion » et la « stabilité politique » pour l’année 2015.

Lionel Beffre, a d’abord eu une pensée « à ceux qui sont touchés par l’épidémie de chikungunya à laquelle le Pays est confronté ». Il a poursuivi sur la confiance que doit avoir la population, malgré « un monde complexe où les difficultés existent, mais ne doivent jamais conduire à la résignation ou au fatalisme ». Le haut-commissaire a appelé également à la : « cohésion et à l’unité de tous, autant que la stabilité politique et institutionnelle, sont une véritable exigence, une condition nécessaire de la réussite collective, du progrès et de la prospérité. » Sans surprise, Lionel Beffre est resté sur le même crédo que la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin : 2015 sera l’année de la croissance économique et de l’emploi.

« L’Etat continuera à soutenir la Polynésie française »

Ces vœux étaient aussi, et surtout, l’occasion de saluer le travail du président de la Polynésie française et plus généralement des élus locaux : « Je connais la mobilisation du président Edouard Fritch, de son gouvernement, des représentants de l’Assemblée et de tous les élus du territoire, en particulier des maires, sur ce sujet central, qui reste notre préoccupation première ».

Les communes seront en effet associées pour la première fois au  nouveau contrat de projets : « Nous renouvellerons dans quelques semaines avec le Pays un outil essentiel de partenariat, en y associant, pour la première fois, les communes ». Le contrat de projet couvrira la période 2015-2020 et 13,2 milliards de Fcfp seront exclusivement réservés à des investissements pour les communes. Enfin le haut-commissaire a conclu sur retour de l’Etat au financement du RSPF en indiquant que : « bien entendu, l’Etat continuera, en 2015, à soutenir la Polynésie française ».