L’Église protestante ma’ohi, comme l’Église catholique avant elle, a suspendu ses offices dominicaux et tous ses rassemblements. Les mesures de confinement annoncées ce vendredi matin par le Haut-commissaire interdisent quoiqu’il arrive tous les rassemblements, y compris religieux.
Les responsables des confessions religieuses avaient déjà été rassemblés par le gouvernement mercredi dernier. Le président Édouard Fritch les avait encouragés à être des relais de sensibilisation au respect des consignes sanitaires et aux « gestes barrières » (lavages de main réguliers, distance de sécurité entre personnes…). Mais aussi à tout faire pour que l’épidémie ne se propage pas dans leur communauté. Protestants, catholiques, mormons, adventistes, sanito ou pentecôtistes… Tous s’étaient donc accordés à limiter les grands rassemblements.
Mais le passage en « phase 3 » de gestion de l’épidémie, ce soir à minuit, va encore restreindre les possibilités. Ainsi, l’Église protestante ma’ohi, qui avait prévu de maintenir ses cultes des dimanches 22 et 29 mars, a confirmé ce midi qu’ils étaient annulés jusqu’à nouvel ordre. « Le mieux, maintenant, c’est prier à la maison », explique une porte-parole qui précise que les ateliers chants et autres activités liées aux paroisses sont « bien sûr » suspendus.
L’Église catholique avait déjà pris cette décision jeudi. « Les mesures prises par les pouvoirs publics sont le signe qu’un combat est engagé, écrivait alors l’archevêque Jean Pierre Cottanceau. Notre Église ne saurait rester en dehors de ce combat et continuer à fonctionner comme si de rien n’était ! » L’Église des saints des derniers jours avait quant à elle décidé de suspendre l’essentiel de ses rassemblements de fidèles dès le week-end dernier et ce au niveau international.
À noter que le gouvernement a proposé à chaque confession des créneaux horaires pour retransmettre des cultes et messes à la télévision. Un culte protestant sera ainsi diffusé à 6h45 dimanche sur TNTV. La messe dominicale est pour sa part retransmise sur France 2 à 11 heures au niveau national. D’autres émissions religieuses pourraient être annoncées dans les jours à venir.