ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Pas de Hiva Vaevae cette année pour la fête de l’autonomie

© Présidence

La 34e fête de l’autonomie, vendredi 29 juin 2018, se fera sans le défilé « Hiva Vaevae ». Des animations pour les enfants et des concerts seront organisés au parc Paofai. Ce sera aussi le retour du feu d’artifice dans la rade de Papeete.

Il n’y a aura pas de défilé pour la fête de l’autonomie le vendredi 29 juin 2018. Le gouvernement d’Édouard Fritch a décidé de ne pas mettre en place le Hiva Vaevae. Inventé par Gaston Flosse en 1985, le Hiva Vaevae a été suspendu après le taui en 2004 et remis au gout du jour lors du retour au pouvoir du Vieux Lion en 2014. Le Hiva Vaevae a encore rassemblé plus de 13 000 personnes avenue Pouvanaa en 2017.

« Pour beaucoup d’associations, c’est le seul moment où elles peuvent se montrer », a indiqué jeudi matin Heremoana Maamaatuaiahutapu, qui a promis le retour du Hiva Vaevae l’année prochaine. Mais pour cette année, le ministre de la Culture a expliqué que le timing était trop court après la mise en place du nouveau gouvernement et que le président du Pays, Édouard Fritch, « ne veut pas montrer de triomphalisme » moins de deux mois après son élection.

Le 29 juin reste tout même une journée politique : la célébration du premier statut d’autonomie. Une « cérémonie protocolaire » avec levée des couleurs et hymne territorial aura lieu à 15 heures devant le monument dédié à l’autonomie dans les jardins de Paofai.

Pour le reste de l’après-midi, le programme de la journée du 29 juin est composé d’animations qui auront lieu à Paofai : des jeux pour les enfants, du bubble foot, des courses de porteurs de fruits, la projection de Vaiana. Et à partir de 18 heures, des animations musicales, toujours à Paofai, annonce Leilani Sogliuzzo, responsable de la communication au comité organisateur.

Pour cette journée, le ministre de la culture a annoncé que la fermeture aux voitures du front de mer de Papeete est « envisagée ». Ce sera aussi le retour du feu d’artifice à 20h15 dans la rade de Papeete. Il n’avait plus été organisé depuis les trente ans de l’autonomie en 2014 sous Gaston Flosse : « Cette année, il sera plus petit mais ce sera quand même un beau feu d’artifice d’une dizaine de minutes », a annoncé Maratai Teihotaata, responsable des animations pour le comité organisateur. Et la soirée se terminera par le bal du 29 juin, de 18h à 22h place Vaiete avec les musiciens de Team Feeling.

Article précedent

Déjà un record pour les mondiaux de va’a-vitesse

Article suivant

Lionel Rault succède à Alex Hervet à la tête d'Air France en Polynésie

2 Commentaires

  1. Tutea MOLLON
    21 juin 2018 à 18h38 — Répondre

    Fêter l’autonomie le 29 juin n’a aucun sens car aucun cela ne repose sur aucun fondement historique. La loi mettant en place le statut d’autonomie a été voté le 6 septembre 1984. Célébrer cela le 29 juin est juste un prétexte pour cacher à notre jeunesse que le 29 juin est la date où la France a annexée Tahiti. Allons nous cacher encore longtemps la véritable histoire de notre pays à nos enfants? Cette fête doit se dérouler le 6 septembre et non le 29 juin

  2. Hiti
    24 juin 2018 à 13h15 — Répondre

    pourquoi supprimer les defilés c’est debile comme explication du gouvernement

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pas de Hiva Vaevae cette année pour la fête de l’autonomie