Ernest Teagai n’aura pas sa salle polyvalente : le tavana de Tatakoto, élu Tavini à l’assemblée, s’est vu refuser le concours du Pays à la construction de cette structure. Il n’est pas le seul à essuyer un refus : le chapiteau de Huahine, commune de Marcelin Lisan, et sa rénovation à 24 millions, c’est non aussi.
145 millions de Francs pour une salle polyvalente, sur une commune de 260 habitants, c’est trop : ainsi en a décidé le conseil des ministres du 23 octobre dernier dont la décision a été publiée ce jour au Journal officiel. Le maire de Tatakoto , également président du président du Syndicat à vocation multiple des Tuamotu-Gambier depuis 10 ans, s’est déjà fait remarquer par la chambre territoriale des comptes pour ses habitudes dispendieuses dans cette fonction, évoquant des « manœuvres grossières », des frais de mission abusifs, et des projets mal conduits.
À Huahine, c’est à la « rénovation et mise aux normes du grand chapiteau de la place communale Marara », estimée à un peu plus de 24 millions, que le Pays refuse de participer. Le chapiteau avait été acquis en 2007 au prix de 40 millions, grâce à une subvention d’investissement du Pays à hauteur de 80%.