La CCBF a suivi l’avis du Pays qui refuse l’octroi d’une subvention à la commune de Moorea relative à l’acquisition d’un navire pour la liaison entre Moorea et Maiao. Le Pays met en avant « l’insuffisance de l‘enveloppe disponible », « la pérennité du projet » ou encore le fait que « les données figurant au dossier ne sont pas suffisamment concluantes ».
Les membres de la Commission de contrôle budgétaire et financier se sont réunis mercredi matin pour étudier plusieurs projets d’arrêtés, dont celui concernant l’acquisition d’un navire pour la liaison maritime entre Moorea et Maiao à hauteur de plus de 137 millions Fcfp. Les élus du Tapura et du Tahoeraa ont suivi l’avis du Pays et ont donc refusé cette subvention à l’île sœur. L’élue du Tavini, elle, s’est abstenue.
Le Pays a estimé que « les données figurant au dossier ne sont pas suffisamment concluantes » et qu’il nécessitait une « consolidation (…) avec des données financières et budgétaires assises sur une étude externalisée ». Le Pays considère aussi que le projet ne « répondait pas aux critères » de la loi du Pays relative au concours financier aux communes. Il attire l’attention de la commune sur « la distinction à faire entre le cahier des charges techniques du constructeur qui peut indiquer les économies en carburant et vitesse de navigation et le cahier des charges du projet de la commune ».
Le plan de financement présenté par la commune tablait sur une prise en charge par la commune de 46 millions de Fcfp, tandis que l’Etat apporterait 36 millions et le Pays 55 millions. Ce dernier plaide « l’insuffisance de l’enveloppe disponible ».
Pour rappel, le navire Tapua’e Manu III prévu pour cette liaison entre Moorea et Maiao fait 18 mètres de long et peut transporter 40 passagers et 7 tonnes de fret.