Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est intervenu cette nuit pour expliquer comment les examens nationaux seraient réorganisées face à la crise du coronavirus. Le baccalauréat et le brevet s’appuieront exclusivement sur le contrôle continu et le programme du mois de juin devrait être renforcé pour rattraper le retard dû au confinement. Les élèves polynésiens devraient être concernés par ces aménagements.
Alors que la Polynésie prépare sa continuité pédagogique, le directeur général de l’enseignement et de l’Éducation, Thierry Delmas avait rappelé hier que l’organisation des examens nationaux se décidait bien à Paris. Aussi, l’allocution du ministre de l’Éducation nationale était très attendue au fenua. Une allocution qui s’inscrit dans un contexte d’incertitude sur la date de reprise des cours. Si l’État s’appuie pour l’instant sur une hypothèse d’une réouverture des établissements en mai, « tous les scénarios sont envisagés », a précisé Jean-Michel Blanquer. La solution d’un maintien partiel des épreuves du bac et du brevet a néanmoins été écartée : on ne peut garantir de façon absolue la tenue des épreuves
a pointé le ministre.
Résultat : le bac et du brevet seront validés en contrôle continu. Seule exception, semble-t-il : les épreuves orales du bac de Français, qui devraient avoir lieu entre juin et juillet, « sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas dans l’intervalle ». Les notes « obtenues pendant le confinement ne seront pas comptabilisées » dans ce contrôle continu, pour « éviter les inégalités dans cette période d’enseignement particulière ». Mais les jurys pourront « valoriser, dans les notes définitives, l’assiduité des candidats sur l’année. »
Cette formule, « la plus simple et la plus sûre » selon le ministre, permettra aussi d’optimiser le nombre de semaines de cours au mois de juin, qui ne sera pas perturbé par les épreuves écrites. Les cours, en métropole devraient durer jusqu’au 4 juillet. La Polynésie, compétente en la matière devrait préciser dans les jours à venir comment elle adapte son calendrier scolaire à cette nouvelle donne.
Sur quelles bases seront évaluées les épreuves du brevet et du bac ?
|