Après avoir maintenu le suspense depuis mercredi après-midi, Gaston Flosse a finalement accepté la proposition d’envoyer un candidat orange sur la troisième circonscription pour les élections législatives. Sans surprise, il s’agit de Pascale Haiti.
D’abord d’accord sur le principe « un parti, une circo » proposé par Édouard Fritch aux autonomistes, Gaston Flosse avait un peu renâclé hier. Mais le Tapura était fermement décidé à présenter Moerani Frébault sur la première circonscription, et le bureau politique de A Here ia Porinetia avait décidé mardi soir de jouer le jeu, obtenant de présenter Nicole Sanquer sur la 2e circonscription.
Restait donc la 3e circonscription, celle de Faa’a-Punaauia, remportée en 2022 par Moetai Brotherson et représentée à Paris par Mereana Reid-Arbelot depuis l’année dernière. Gaston Flosse, hier, réclamait que le candidat orange soit placé sur la 1ère circonscription. Refus d’Édouard Fritch, qui réunissait une nouvelle fois son conseil politique en annonçant qu’il lui fallait étudier un « plan B ».
C’est finalement ce matin que Gaston Flosse, qui sait faire durer le suspense, a finalement accepté la proposition, et c’est Pascale Haiti-Flosse, qui siège au sein du groupe Tapura à l’assemblée, qui sera la candidate.
Un protocole d’accord doit être signé demain matin entre les formations autonomistes.