ACTUS LOCALESSANTÉ

Pass sanitaire : dernière étape avant la mise en application en Polynésie

©MB/Radio1

Le président du Pays, Édouard Fritch a annoncé la mise en place prochaine du pass sanitaire en Polynésie française. Sous forme de QR code, il attestera soit d’un schéma vaccinal complet, soit d’un test de dépistage négatif, soit de la présence suffisante d’anticorps contre le Covid. Une dernière étape juridique doit être résolue avant sa mise en place, mais le dispositif est prêt sur le plan technique. 

Après trois mois et demi de travail, il ne reste qu’une seule étape avant la mise en place du pass sanitaire made in fenua, sous forme de QR code. Il est « techniquement prêt » à être mis en service en Polynésie française comme l’a annoncé le président du Pays Édouard Fritch lors de son allocution ce mercredi. Le dispositif est calqué sur son homologue français, sans en être une prolongation. Il justifiera soit d’un schéma vaccinal complet, soit d’une immunisation par infection au Covid entre le 11e jour d’infection et le 6e mois, soit d’un test de dépistage négatif.

« Il ne sera plus question de confiner qui que ce soit, nous ne tiendrions pas le choc »

Le président a rappelé l’objectif de la stratégie sanitaire adoptée par le gouvernement : « protéger de la propagation du virus sans trop affecter l’activité économique du Pays ». La loi sur l’obligation vaccinale qui sera améliorée et dont l’entrée en vigueur a été repoussée au 23 décembre, accompagnée du pass sanitaire en question, constituent des « moyens complémentaires d’affronter une éventuelle nouvelle vague de Covid » indique le président. Si les chiffres actuels sont encourageants, l’avenir est toujours incertain et le chef de l’administration appelle à la vigilance. Car, si nouvelle vague il y a, « il ne sera plus question de confiner qui que ce soit dans ce pays, nous ne tiendrions pas le choc » déclarait-il ce matin.

Alors que la Nouvelle-Calédonie a adopté le pass sanitaire depuis lundi, la Polynésie buterait, elle, sur des obstacles juridiques. Si la Santé est bien une compétence du Pays, l’utilisation de fichiers touche aux libertés publiques, prérogative de l’État. Une ordonnance est donc nécessaire, elle est en cours de préparation aux  ministères des Outre-mer et de la Santé à Paris. Le pass sanitaire polynésien pourrait être mis en œuvre fin octobre.

Moearii Darius - Tupuna
Article précedent

"Tupuna" : un voyage dans le temps et dans les îles

Motu Link Airline
Article suivant

Motu Link Airline obtient sa licence de transporteur aérien

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pass sanitaire : dernière étape avant la mise en application en Polynésie