Le Conseil d’Etat a examiné vendredi matin l’appel du tavana de Mahina, Patrice Jamet, contre la sanction de 18 mois d’inéligibilité prononcée par le tribunal administratif en octobre dernier. Mais le rapporteur public a proposé la confirmation de la peine… Les juges rendront leur décision dans trois semaines.
Le sort du tavana de Mahina, Patrice Jamet, est désormais entre les mains des magistrats du Conseil d’Etat à Paris. Le 21 octobre dernier, le tribunal administratif avait déclaré Patrice Jamet inéligible pour 18 mois en raison d’irrégularités dans ses comptes de campagnes lors des dernières municipales. Les juges reprochaient au parti de Patrice Jamet, Ia Turo o Mahina, de ne pas avoir nommé de mandataire financier. En effet, deux mandataires sont nécessaires pour une élection. L’un pour la liste et l’autre pour le parti. Sans mandataire pour le parti, les opérations de financement de la campagne deviennent irrégulières.
Vendredi, le rapporteur public a proposé la confirmation de la peine d’inéligibilité de Patrice Jamet. Si les juges suivent ces conclusions dans les prochaines semaines, c’est la première adjointe, Lorna Oputu, qui prendra par intérim les rennes de la mairie et le suivant de liste de Ia Tura o Mahina qui montera au conseil municipal. Une nouvelle élection du maire sera alors organisée au sein du conseil municipal. Mais il est difficile de prévoir aujourd’hui qui pourra prendra la succession de Patrice Jamet à Mahina… Parmi les personnalités à même d’assurer ces fonctions se trouvent notamment le 2e adjoint et frère du président du Pays, Frédéric Fritch, la 5e adjointe et présidente du Cucs, Tenuiharii Faua, et évidemment la 1ère adjointe et ancienne candidate ATP lors des sénatoriales, Lorna Oputu.