Radio1 Tahiti

Patrick Howell : « l’environnement, l’emploi et de la croissance économique »

© DR

A quelques jours du premier tour des législatives, Radio 1 et Tiare FM vous aident à découvrir ou redécouvrir chacun des 27 prétendants à la députation. Portrait du candidat du Tapura dans la troisième circonscription, Patrick Howell.

Il y a encore quelques semaines, il était ministre de la Santé et de la Recherche. Avant cela, le docteur, né à Punaauia, a présidé l’institut Louis-Mallardé. Mais c’est au Centre médical de la santé publique de Mataiea que Patrick Howell a commencé sa carrière, en tant que chirurgien-dentiste. Il a été le plus jeune chef de service du service d’hygiène dentaire, il avait 29 ans à l’époque. Patrick Howell a ensuite été ministre à plusieurs reprises entre 1994 et 2001 : ministre de l’Environnement, de la Culture, du Travail et, bien sûr, de la Santé. Patrick Howell est aussi à l’origine de la création de la Fédération des associations de protection de l’environnement, et du Sefi.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/05/Legislatives-Patrick-Howell.mp3?_=1

Portrait chinois :

Si j’étais un animal : Je serais un requin, non pas pour son agressivité mais son côté nettoyeur. C’est un peu un filtre de nos océans.

Si j’étais un événement : Certainement une campagne de sensibilisation à l’hygiène dentaire, ou liée à la santé publique en générale.

Si j’étais un lieu : Puna’auia, ma commune, Strasbourg, mon lieu d’études, et Maupiti pour les vacances (rire).

Si j’étais une légende politique : Mon mentor était John Teariki, le sien était Pouvana’a a ‘O’opa, j’imagine que pour être une légende politique, le mentor de mon mentor remplit amplement ce rôle.

Mon livre de chevet : Les cinq Tibétains : Secrets de jeunesse et de vitalité (rire) de Peter Kelder. Pour garder son énergie et sa vitalité.

Mon film/ma série immanquable : Pouvana’a, l’élu du peuple de Marie-Hélène Villerme.

Mon mentor : John Teariki pour la politique et mon père Bill Williams Howell pour le reste.

Ma devise : Perseverando, la devise de la famille Howell.

Ce qui me révolte en politique : Le mensonge en général, à des fins électoralistes en particulier.

La raison de votre engagement en politique : Notre peuple polynésien.

Ce que vous détestez en politique : La traîtrise.

La valeur qui vous décrit le mieux : L’intégrité.

La citation qui vous ressemble : « La politique, ça ne consiste pas à suivre le courant, mais à indiquer le cap » – Jacques Chirac.

Situation familiale : Marié, deux enfants.