Le syndicat de la fonction publique a obtenu mardi l’annulation de la prolongation d’activité à la direction de la Santé de l’ancien ministre et candidat Tapura aux dernières législatives, Patrick Howell.
Le tribunal administratif de Papeete a annulé mardi l’arrêté de mai dernier accordant une prolongation d’activité au delà de la limite d’âge à l’ancien ministre de la Santé et candidat du Tapura aux dernières législatives, Patrick Howell. Chirurgien-dentiste auprès de la direction de la Santé, l’ancien ministre avait été autorisé à prolonger une deuxième fois son activité « pour la réalisation d’une mission consistant à mettre en place un programme de formation des hygiénistes dentaires ». Un arrêté attaqué par le syndicat de la fonction publique.
Mardi, le tribunal administratif a estimé qu’il « ressort des pièces du dossier que l’expertise de M. Howell en matière d’hygiène dentaire se rattache à diverses activités remontant aux années 1983 à 1997, et que les fonctions administratives et ministérielles qu’il a occupées ultérieurement, pour éminentes qu’elles aient été, n’étaient susceptibles de lui conférer un haut niveau de technicité ni au regard de sa qualification initiale de chirurgien-dentiste, ni en matière de conception et de mise en œuvre de formations professionnelles ».
L’arrêté prolongeant l’acticité de l’ancien ministre à la direction de la santé a donc été annulé.
- Lire aussi : Patrick Howell poussé à la retraite ?