La brigade des douanes de l’aéroport de Tahiti Faa’a a saisi deux penu (pilon) d’une grande valeur archéologique et culturelle. Des objets prohibés à l’exportation sans autorisation.
Leur saisie a fait obstacle à leur sortie illégale et à leur perte pour le patrimoine polynésien. Cette constatation constitue une « première » pour la douane en Polynésie française.
Une première en Polynésie
L’affaire remonte au 14 juillet 2012. Un passager américain à destination de Honolulu, amateur d’antiquités et œuvres d’art et auteur d’ouvrages dans le domaine de l’archéologie, est ciblé par les agents de contrôle. Plusieurs indices convergents justifient un contrôle approfondi du voyageur et de ses bagages.
La fouille de ces derniers permettra de découvrir ces deux penu de facture très ancienne que le voyageur entendait exporter sans déclaration de Polynésie française.
L’expertise confirme les soupçons
Pour vérifier le soupçon de prohibition la douane a sollicité l’expertise du bureau « archéologie » du service de la culture et du patrimoine. Des conclusions qui ont confirmé en tous points les soupçons des douaniers.
Les deux penu en basalte sont des œuvres authentiques, de facture pré-européenne, crées par des artisans polynésiens des Iles de la Société. Leur finition soignée et leur datation en font des objets d’une valeur culturelle inestimable.
Le voyageur a reconnu l’infraction commise et abandonné les deux penu qu’il avait tenté d’exporter illégalement. Il a pu quitter le territoire.
Les penu devraient quant à eux être remis prochainement au Musée de Tahiti.
Les précisions de Tamara Maric, experte au bureau archéologie du service de la culture et du patrimoine:
Source: communiqué douanes
Podcast: Download