ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Pau-Langevin veut un « groupe de travail » sur la dette nucléaire

Pau Laugevin

A la fin de sa mission mercredi soir, la ministre des Outre-mer a prononcé un discours à la résidence du Haut commissaire devant près de 500 convives.

Elle est revenue sur la signature du contrat de projet avec le président Edouard Fritch en début de semaine. Elle affirme aussi que sa mission dans les îles lui a permis de mieux appréhender et de mieux comprendre les problématiques auxquels doivent faire face les tavana et notamment ceux des archipels éloignés. La ministre des outre mer a souligné aussi qu’à travers le retour au financement du régime social de solidarité (RST), l’Etat était véritablement de retour.

La ministre a également évoqué la question des essais nucléaires. Elle a tenu à remercier la Polynésie « sans laquelle la France n’occuperait pas la place qu’elle occupe dans le monde ». George Pau-Langevin a annoncé la création d’un groupe de travail pour avancer sur la question de la dette du nucléaire. Pourtant, les associations sont sceptiques. Roland Oldham, le président de Moruroa e tatou, parle d’une « mascarade ».

La ministre des outre-mer est également revenue sur le toilettage du statut de la loi organique proposé par le Tahoeraa. Elle affirme que l’Etat n’est pas fermé à cette « amélioration ». Par contre, elle réfute l’idée du parti orange d’évoluer vers un statut de pays associé. Pour la ministre, cette évolution ressemble à un « basculement » vers l’indépendance. Une vision que ne partage par le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, pour qui le Tahoeraa « ne changera jamais » d’avis sur son refus de l’indépendance.

Article précedent

Téléphériques, tramways ou bus pour Papeete ?

Article suivant

Présidence de la CPS : Trois syndicalistes pour un fauteuil

1 Commentaire

  1. tupai
    13 mars 2015 à 12h24 — Répondre

    grâce à la Pf, la France est devenue une grande puissance, et merci la France, les victimes ne sont toujours pas indemnisées, Mme Pau Langevin doit d’abord s’occuper de la loi Morin.
    Pays associé, en dépit du nom, c’est un pas de plus vers la souveraineté. La ministre ne s’y est pas trompée. On élargit quelques petites concessions mais on garde la colonisation
    par contre, elle n’a pas dit un mot sur la décolonisation avec l’ONU, trop risqué, pas faire de vagues, faire comme si de rien…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pau-Langevin veut un « groupe de travail » sur la dette nucléaire