90 kilos de langoustes (309 pièces) ont été saisis sur un navire, au port de Papeete, jeudi 3 décembre. Une saisie effectuée dans le cadre d’une opération de contrôle menée conjointement par la Direction des ressources marines (DRM) et les Douanes. L’infraction portait sur la taille des langoustes, inférieure à 20 cm, et sur la présence d’œufs chez les femelles.
Jeudi 3 décembre, la Direction des ressources marines avec le soutien de la Douane ont saisi 90 kilos de langoustes. En cause : la taille des langoustes, une taille inférieure à 20 cm et la présence de langoustes femelles « grainées », c’est-à-dire qu’elles avaient des œufs.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, les autorités redoublent de vigilance : la pêche illégale se renforce. Ces dernières semaines notamment, elles ont multiplié les missions de surveillance. Ainsi pour éviter de se faire « pincer », il convient de respecter une réglementation stricte. Il est interdit de pêcher, détenir, transporter, commercialiser et consommer la langouste de février à avril.
De mai à janvier, son exploitation est autorisée sous certaines conditions : une taille supérieure à 20 cm et les femelles ne doivent pas porter d’œufs. Des sanctions sont prévues, notamment la confiscation des produits pêchés, une contravention de 5e classe (jusqu’à 180 000 Fcfp) et des poursuites judiciaires.
Dans son communiqué, le Pays rappelle l’importance de respecter les tailles minimales réglementaires afin de permettre à la langouste de vivre son cycle de reproduction et de se régénérer.