Radio1 Tahiti

Perche : Lavillenie bat le record du monde

Renaud Lavillenie a battu le record du monde de la perche, samedi, à Donetsk. © DR

ATHLETISME – Le perchiste a effacé le record du monde de Sergueï Bubka en franchissant 6,16 m.

Il ne pouvait rêver plus bel endroit pour battre le record du monde : Donetsk, en Ukraine, la ville de Sergueï Bubka, là où le « tsar » de la perche avait établi son dernier record du monde en 1993 (6,15 m). Samedi, Renaud Lavillenie a amélioré ce record qui tenait depuis 21 ans en franchissant 6,16 m* ! Et ce, dès le premier essai !

Lavillenie franchit 6,16 m à son premier essai :

La performance de samedi est le point d’orgue d’un hiver incroyable avec un saut à 6,04 m à Rouen puis à 6,08 m le 31 janvier dernier à Bydgoszcz, en Pologne. Samedi, à Donestk, Lavillenie a dû s’employer à 6,01 m, barre qu’il n’a effacée qu’à son troisième essai. Avant de demander à ce qu’on place la barre quinze centimètres plus haut…

« C’était totalement incroyable ! Je n’ai jamais utilisé cette perche pour 6,16 m » a confié le nouveau recordman du monde. « Pour ma première tentative, je souhaitais réaliser le meilleur saut possible. J’ai demandé 6,16 m parce que c’est le meilleur endroit pour battre le record de Sergueï Bubka, 21 ans après son record. »

Conscient qu’il avait ce record dans les jambes, Lavillenie avait changé son planning de meetings afin d’être présent sur les terres de Bubka, samedi. « C’est une performance incroyable, dans ma ville », a reconnu au micro de BFM TV le « Tsar », dont le meeting de Donestk est un peu « son » meeting. « Je suis très content et heureux pour lui. Je lui souhaite de continuer à écrire l’histoire de la perche. »

© Capture d’écran BFM TV

L’histoire de la perche, Lavillenie l’écrit depuis plusieurs saisons déjà. Champion d’Europe en salle en 2009, il franchit les 6 m pour la première fois cette année-là. En 2010, il devient champion d’Europe en plein air. Il obtient la consécration en 2012, en devenant champion olympique à Londres avec un saut à 5,97 m. L’an dernier, il manque une troisième fois le titre de champion du monde, seul grand titre qui manque à son palmarès, qui compte désormais un incroyable record du monde, qu’il a ensuite tenté d’améliorer sur un essai, sans succès, à 6,21 m, se blessant même au pied droit.

*Désormais, un record du monde en salle est considéré comme record du monde tout court.

Bolt sera présent à Saint-Denis

JO : de l’athlétisme au bobsleigh

 Source : Europe1