Radio1 Tahiti

Urvoas : « Personne de sérieux ne demande que la justice soit une compétence du Pays »

© Radio 1

Le Garde des Sceaux est arrivé jeudi soir à l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Fin connaisseur du fenua, Jean-Jacques Urvoas est en déplacement en Polynésie française pour quatre jours, notamment pour inaugurer la prison Tatutu à Papeari. Jeudi soir, le ministre de la Justice a profité de sa première interview pour réaffirmer que la justice resterait une compétence régalienne en Polynésie, référence au statut de « Pays associé » voulu par le Tahoeraa et adoubé par Marine Le Pen.

Le Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, est arrivé jeudi soir en Polynésie. Un deuxième déplacement en deux ans, après sa mission effectuée au fenua lorsqu’il présidait la commission des lois de l’Assemblée. Une mission à l’époque « en tant qu’observateur », pour celui qui revient aujourd’hui en tant que ministre « pour apporter des réponses pour ce qui relève de mon ministère ». Le Garde des Sceaux a bien sûr évoqué l’inauguration de la prison de Tatutu à Papeari, qu’il considère comme étant « une prison moderne, une prison dans laquelle les détenus seront un par cellule. Ce qui est un principe qui devait être une réalité depuis très longtemps ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/03/Urvoas01.mp3?_=1

L’arrivée du ministre a aussi été l’occasion de réaffirmer la place de la Justice dans les relations entre l’Etat et la Polynésie. « Personne de sérieux » ne demande le transfert de la compétence de la justice à la Polynésie, a lancé le ministre. Référence évidemment au statut de Pays associé demandé par Gaston Flosse, et récemment adoubé par Marine Le Pen, qui propose le transfert de « certaines compétences régaliennes » au Pays.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/03/urvoas02.mp3?_=2