ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Pesticides : Riveta privilégie la santé des consommateurs

pesticides paraquat

Le ministre de l’Agriculture, Frédéric Riveta, répond aux protestations des agriculteurs contre la suppression à venir du paraquat de la liste des pesticides autorisés en Polynésie. Il affirme sa volonté de protéger la santé du consommateur et d’évoluer vers l’utilisation de pesticides de moins en moins toxiques.

En s’appuyant sur des études qui dénonçaient les effets néfastes du désherbant paraquat sur la santé, qui révélaient notamment qu’il favorisait l’apparition de la maladie de Parkinson, la commission des pesticides du ministère de l’Agriculture a pris la décision de le retirer de la liste des pesticides autorisés sur le fenua. Cette interdiction sera prochainement soumise an conseil des ministres qui devra prendre un arrêté pour interdire son utilisation. Les agriculteurs du fenua n’ont pas tardé à s’insurger contre cette décision, notamment dans les colonnes de La Dépêche ou chez nos confrères de TNTV. Il faut dire que le produit est très apprécié en Polynésie, efficace et peu cher, il est actuellement importé à raison de 30 tonnes par an ! Interrogé par Radio 1 ce weekend, Frédéric Riveta garde pourtant une position bien arrêtée sur la question et déclare qu’il refuse de sacrifier la santé des consommateurs au profit du rendement des agriculteurs. Il se veut toutefois rassurant en affirmant que des substituts seront proposés en remplacement.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/pesticides01.mp3″ config= »default » playerid= »152934″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/riveta.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Le ministre déclare d’ailleurs que d’autres pesticides utilisés sur le fenua pourraient être interdit à leur tour. Le but étant, pour le ministre, de se diriger vers l’utilisation de produits moins toxiques, qu’importe la différence de prix.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/pesticides02.mp3″ config= »default » playerid= »152933″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/friveta.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Par ailleurs, et pour faire taire les polémiques sur l’utilisation excessive et déraisonnée des pesticides par les agriculteurs polynésiens, le ministre a annoncé qu’il souhaitait renforcer les formations dispensées par le Pays sur l’utilisation des produits chimiques agricoles. Il annonce également la création prochaine d’un observatoire des résidus des pesticides destiné à améliorer leur traçabilité et mieux orienter la politique agricole du Pays.

Article précedent

Et vous, vous mangeriez du chien ?

Article suivant

Jean-Jacques Urvoas paré à dépoussiérer le statut

1 Commentaire

  1. philippe
    23 février 2015 à 10h44 — Répondre

    Bravo ! enfin une preocupation ecologique, merci pour le fenua et nos enfants.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pesticides : Riveta privilégie la santé des consommateurs