ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

La grève générale peu suivie

L’intersyndicale CSTP-FO, CSIP, O oe to oe rima, Otahi et Cosac a lancé un appel à la grève générale mardi matin. Comme lors du précédent appel à la mobilisation en février dernier,  la grève a été suivie de façon assez sporadique dans les communes, à l’hôpital, à l’aéroport et dans les grandes entreprises.

Selon les chiffres communiqués dans le journée de mardi par la Présidence, 321 salariés sur 4 041 sont en grève dans les 65 entreprises privées où a été déposé un préavis de grève. Cela représente 7,94 % des effectifs. Du côté de l’administration, seuls 150 agents sur les 7 500 du Pays sont en grève soit 1,96 % contre 2,71 % lors du précédent appel à la mobilisation.

Aéroport : Une dizaine d’agents en grève sur les 200 employés. Pas de perturbations sur les quatre aéroports qui fonctionnement normalement autant du côté des pompiers et que de la sureté.

Hôpital : Pas de perturbations, ni de piquet de grève. On ne connaît pas le nombre des grévistes.

OPT : Aux îles du Vent, le siège de Papeete, toutes les agences, le centre de traitement du courrier de Motu Uta et Faa’a sont fermés. La poste de Arue et le centre philatélique sont ouverts.

Dans les îles les agences de Fare à Huahine, Maupiti, Ahurei à Rapa, Hanavave et Omoa à Fatu Hiva, Rautini à Arutua, Rotoava à Fakarava, Turipaoa à Manihi, Tuherahera à Tikehau, Tuuhora à Anaa et Rikitea sont fermées.

Air Tahiti : Pas de perturbation du programme de vol.

CPS : 6% des agents en grève sans provoquer de perturbations. Toutes les antennes sont ouvertes.

Communes : A Pirae, du personnel bénévole assure la distribution des repas dans les écoles. Le décompte des grévistes est toujours en cours. A Faa’a, la commune avait prévenu que le repas ne serait pas servi dans les 12 écoles publiques. A Arue, la commune annonce 9 agents grévistes, soit 5% des effectifs.  Faute d’agents de l’équipement, les séparateurs de Arue ne seront pas déplacés ce qui risque de provoquer des embouteillages en fin d’après-midi.

EDT : Seuls le drive-in de Puurai et l’agence du Vaima sont ouverts.

Vini : Six grévistes sur les 229 employés.

Vini Distribution : Huit grévistes sur 78 employés.

Article précedent

Arrêtés en train de voler du carburant au Port

Article suivant

L’intersyndicale annonce le blocage de Papeete jeudi

2 Commentaires

  1. Taaroa
    6 mars 2018 à 18h23 — Répondre

    En résumé, les plus nantis sont ceux qui font grêve.

    • vetea
      7 mars 2018 à 11h52 — Répondre

      exact et ceux qui en font le moins

Laisser un commentaire

PARTAGER

La grève générale peu suivie