ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Pew récompense dix projets pour la protection des lagons

L’ONG Pew et la Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) ont présenté mardi les dix projets choisis dans le cadre de l’appel à projet lancé en septembre dernier.

Campagne de sensibilisation, séances pédagogiques sur le rahui et le PGEM, création d’un jeu en bois sur la protection des baleines et cétacés ou encore extension du jardin de bénitiers de Tatakoto…Voici quelques uns des projets retenus parmi les 25 candidatures que l’ONG Pew et la FAPE ont reçu en faveur de la protection des lagons. Société civile, école, association ou encore privé, tous ont été sélectionnés sur la base de leur contribution à la protection de l’océan, la promotion de la culture polynésienne et l’approche participative du projet.

Ainsi, les projets suivant bénéficieront d’une subvention de 500 000 Fcfp chacun :

  • Associations Uni’terre (Tamarii no te ao nei), Tahiti : Campagne de sensibilisation de la population locale et des touristes à la menace que peuvent constituer certains gestes quotidiens sur les lagons.

 

  • Collège d’Afareaitu, Moorea : Séances pédagogiques sur le rahui et le PGEM avec les associations et les scientifiques de l’île pour une meilleure gestion de l’AMP d’Afareitu.

 

  • CJA de Ua Huka, Marquises : Promotion du rahui de Ua Huka récemment créé à travers des séances pédagogiques et la création d’un espace rahui avec un panneau sculpté par les élèves.

 

  • Association Moorea Biodiversité : Création d’un spectacle de clown itinérant pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la pollution humaine sur les écosystèmes marins.

 

  • Association Oceania, Moorea : Création d’un jeu en bois pour sensibiliser le public à la protection des baleines et des cétacés.

 

  • Association Heiva I Tatakoto, Tuamotus : Extension du jardin fleuri de bénitiers à Tatakoto, expositions, réunions publiques et journée de fête du rahui.

 

  • Association Team Heke Spearfishing, Tahiti : Pêcheurs engagés pour une pêche durable et respectueuse des ressources marines, réalisation d’un documentaire vidéo sur le rahui de Rapa aux Australes comme outil de sensibilisation.

 

  • Association Tau Pi’i Taumata Fee Faatupu Hau, Moorea : Création d’un parcours dédié à la découverte des anguilles de rivière sur le domaine d’Ōpūnohu pour promouvoir la protection de la rivière et renforcer le lien terre-mer.

 

  • Association de protection de la passe Taipari, Punaauia, Tahiti : Renforcement de la surveillance de la zone de pêche réglementée de Nuuroa à travers une sensibilisation des riverains et la réalisation d’une fresque murale près de la zone.

 

  • Collectif Nana Sac Plastique, Tahiti : Création d’un stand de sensibilisation à la pollution plastique, organisation d’un séminaire et d’ateliers sur les déchets, sensibilisation des scolaires.

 

Article précedent

Tiare Tahiti et l’AS Venus connaissent leur chemin

Article suivant

Bourez plus fort que Slater à Hawaii

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pew récompense dix projets pour la protection des lagons