Radio1 Tahiti

Philippe Biarez nommé directeur de la Santé

Le Dr Philippe Biarez vient d’être nommé directeur de la Santé. Il était jusqu’ici directeur de l’hôpital de Moorea.

Fin du suspense à la Direction de la santé. Son ancienne directrice, Merehau Mervin, avait fait acter sa démission le 10 mai dernier, quelques jours seulement après les élections territoriales. L’intérim était assuré depuis par le Dr Damien Durand.

C’est donc le directeur de l’hôpital de Afareaitu, le Dr Philippe Biarez, qui prend sa place. Généraliste de formation, le Dr Biarez est à l’origine du dispositif « École en santé » initié en 2017 et qui compte aujourd’hui plus de 50 écoles et 20 CJA labellisés. Il est remplacé par le Dr Francis Spaak.

Philippe Biarez a adressé un petit mot aux habitants de Moorea, relayé par la commune sur sa page Facebook :

« C’est avec beaucoup d’émotion que je finis mes fonctions de responsable de la santé à Moorea à partir de ce lundi 21 aout. J’ai accepté de diriger la santé publique de Polynésie, afin d’accompagner la population du Pays vers une meilleure santé et d’améliorer progressivement les soins apportés à nos familles.
Je voudrais remercier toute la population et toutes les familles de Moorea et Maiao pour l’accueil, la gentillesse et la confiance que vous m’avez accordée pendant toute ses années. Je reste un habitant de Moorea comme vous et je continuerai à travailler comme médecin à l’hôpital d’Afareaitu trois fois par mois pour garder le lien et garder ma pratique médicale. Je confie la gestion de l’hôpital et du service de santé de Moorea-Maiao au Dr Francis Spaak médecin expérimenté et en qui j’ai toute confiance, ainsi qu’a toute notre équipe de l’hôpital.
Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne santé. Prenons soin de nous et de nos familles.
Māuruuru »