Radio1 Tahiti

Philippines : les autorités craignent plus de 10.000 morts

Il pourrait y avoir plus de 1.200 morts et 800.000 personnes étaient toujours sans abris samedi soir. © REUTERS

ESSENTIEL – Quelque 600.000 habitants des zones les plus vulnérables ont été déplacés vers des abris situés en hauteur.

ESSENTIEL

– Haiyan est le typhon le plus violent depuis des décennies.
– Un responsable de la police a évoqué le nombre de 10.000 morts.
– Le gouvernement a dépêché 15.000 soldats vers les zones les plus dévastées.
– Le typhon se déplace vers le Vietnam.LES DERNIÈRES INFOS

LES DERNIÈRES INFOS

L’Europe propose son aide. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a proposé samedi une aide d’urgence aux Philippines, face aux ravages qu’y a provoqués le typhon meurtrier Haiyan. « La Commission européenne a déjà envoyé une équipe pour assister les autorités, et nous sommes prêts à contribuer (aux secours) par une aide d’urgence si cela est requis », a écrit José Manuel Barroso, dans une lettre rendue publique par ses services, au président philippin, Benigno Aquino.

Le typhon le plus violent depuis des décennies. Plus de 10.000 personnes sont très probablement mortes dans une seule province des Philippines, a indiqué dimanche la police à Tacloban, l’une des villes les plus affectées par la tempête. « Nous avons eu une réunion avec le gouverneur (de la province) la nuit dernière et en nous basant sur les estimations du gouvernement, il y a 10.000 victimes (décès) », a déclaré à la presse Elmer Soria, un haut responsable de la police.

Sur son compte Twitter, l’astronaute américaine Karen L. Nyberg, présente dans la station spatiale internationale (ISS), a publié une photo d’Haïyan vu de l’espace.

800.000 personnes évacuées. Le gouvernement a dépêché 15.000 soldats vers les zones les plus dévastées. Il a envoyé des avions C130 chargés de matériel de secours et de communication, des hélicoptères et des unités d’infanterie, a indiqué un porte-parole de l’armée. Le gouvernement a exprimé son inquiétude, après l’évacuation de 800.000 personnes dans des abris. Le dernier bilan en date fourni par les autorités philippines faisait état samedi d’au moins 100 morts et autant de blessés à Tacloban, ville du centre-est de l’archipel dévastée par les vents et par la montée des eaux.

Le Vietnam se prépare. Des bourrasques soufflant jusqu’à 275 km/h ont soulevé des vagues de cinq à six mètres lorsque le cyclone, alors classé en catégorie 5, la plus élevée, a abordé les îles de Leyte et de Samar. Le typhon, rétrogradé depuis lors en catégorie 4, se dirige désormais vers les côtes du Vietnam, où les autorités ont évacué plus de 200.000 personnes, avant l’arrivée de la tempête dimanche matin.

Le site du quai d’Orsay des conseils aux voyageurs recommande aux Français sur place de se mettre à l’abri et aux touristes qui prévoyaient de se rendre au Vietnam de reporter leur voyage.

Source: Europe1