La chambre territoriale des comptes révèle dans son dernier rapport que la commune de Punaauia a fait des économies de plus de 160 millions Fcfp en intégrant la fonction publique communale. Elle regrette par contre que la commune n’ait pas mis en place un plan de formation. Autre constat fait par la chambre, le nombre d’agent relevant de la catégorie A sont très peu nombreux à la commune de Punaauia.
La CTC a révélé mardi que la commune de Punaauia avait embauché 48 agents entre 2012 et 2016, en plus de 31 agents en charge du service de la restauration. Interrogée par les magistrats financiers, la commune n’a pas su expliquer notamment les embauches de 2013, année des élections territoriales. Punaauia a atteint à l’époque un pic de 364 agents, en augmentation de +12,5% sur cette seule année. Des recrutements qui ont influés sur la masse salariale pour plus de 270 millions Fcfp.
Seuls 4% du personnel en catégorie A
La CTC souligne dans son rapport la faiblesse du nombre de cadres exerçant à Punaauia. Ils représentent 4% du personnel, soit 13 cadres pour 364 agents. La CTC encourage par ailleurs la commune à « engager davantage de mesures de prévention » car les chiffres ont révélé des accidents du travail de plus en nombreux et des arrêts de travail en nette augmentation depuis 2015. En 2016, la commune a recensé un total de 4 021 jours d’arrêt de travail, pour un coût total de près de 100 millions de Fcfp.
La fonction publique communale a permis des économies
Plus de 160 millions de Fcfp ont néanmoins été gagnés par la commune de Punaauia depuis la mise en place de la fonction publique communale, explique la CTC dans son rapport. La chambre évoque également le cas des 14 agents en prolongation d’activité au-delà de 60 ans, et regrette que la commune n’ait pas pu motiver et justifier la moitié d’entre elles. En conséquence, la CTC recommande que l’âge limite soit mieux respecté.