Radio1 Tahiti

Pico Yan Tu prêt à reprendre la tête de A Ti’a i Mua

© Cédric VALAX

Le congrès de la confédération syndicale A Ti’a i Mua s’ouvre mardi pour deux jours à la mairie de Pirae. L’ancien leader syndical de la confédération avant 2014, Jean-Marie dit « Pico » Yan Tu, est le seul candidat pour reprendre le poste de numéro 1 de A Ti’a i Mua, actuellement détenu par Heifara Parker.

La deuxième plus grande confédération syndicale de Polynésie française en nombre d’adérents, A Ti’a i Mua, organise mardi et mercredi son congrès à la mairie de Pirae. Pour l’occasion, des représentants de la CFDT nationale et de l’USOENC de Nouvelle-Calédonie, les partenaires de A Ti’a i Mua, ont fait le déplacement en Polynésie.

Lors de ce congrès, il devrait être question de la réforme de la PSG, du code du travail, des conventions collectives et du dialogue social. Mais ce congrès sera surtout l’occasion d’élire le bureau de la confédération et son nouveau secrétaire général. Lors du dernier congrès de 2014, le secrétaire général, Jean-Marie dit « Pico » Yan Tu avait laissé sa place de numéro un de la confédération à son adjoint, Heifara Parker, après sa condamnation à trois ans de privation des droits civils, civiques et de famille dans l’affaire des emplois fictifs.

Cette année, Pico Yan Tu est le seul candidat pour reprendre le poste de secrétaire général de la confédération A Ti’a i Mua. Heifara Parker devrait rejoindre le bureau, « rajeuni et féminisé » de la confédération, explique-t-on du côté de A Ti’a i Mua.