INTERNATIONALPOLITIQUE

Pierre Gattaz : « les entrepreneurs sont les vrais héros du pays »

Alors que s’ouvre mercredi l’université d’été du Medef, son patron appelle à poursuivre les réformes structurelles.

Pierre-Gattaz-les-entrepreneurs-sont-les-vrais-heros-du-pays

INTERVIEW – « La France va mieux… mais la France est sans doute entre deux crises et rien n’est jamais acquis ». Voilà comment le patron du Medef, Pierre Gattaz, a analysé mercredi sur Europe1 à quelques heures du coup d’envoi de l’université d’été du Medef la situation économique actuelle de la France.

« Une opportunité historique ». « Le vrai problème du pays, c’est la baisse des dépenses publiques », a asséné le patron du Medef qui a dit voir dans la seconde loi de croissance annoncée pour 2016 « une opportunité historique de réforme de législation du travail ». Pour lui, une reforme du code du travail qu’il juge « trop complexe » et qu’il a qualifié de « fléau » est « un chantier fondamental ». Et la conjoncture qui est à l’ »accalmie » est propice aux réformes selon lui : « on a une accalmie, un début de croissance, mais vous avez des nuages qui s’accumulent en Asie et en Chine », a ainsi déclaré le patron des patrons. « Il faut profiter de ce moment d’accalmie et de ce début de croissance pour colmater les brèches du bateau France et pour écoper l’eau du bateau France », a-t-il estimé.

« Les entreprises tiennent leurs engagements ». Pierre Gattaz a salué la confirmation par le Premier ministre de l’ampleur des aides aux entreprises prévues dans le cadre du Pacte de responsabilité et il a assuré avoir tenu ses engagements. Alors que dans une tribune publiée mardi dans le journal Les Echos, Manuel Valls a justement demandé aux entreprises de tenir leurs engagements en échange des 41 milliards de baisses de prélèvement annoncées d’ici à 2017, Pierre Gattaz a répliqué : « J’ai tenu mes engagements, j’ai fait signé 20 branches ».

Une certaine idée du profil du prochain ministre. Son portrait-robot idéal du nouveau ministre du travail ? « Un homme qui connait l’entreprise, qui assume l’économie de marché et qui connait la mondialisation, un homme courageux et jeune ce serait encore mieux », a-t-il répondu. Emmanuel Macron a-t-il sa préférence ? « Je n’ai pas de choix à faire », a-t-il botté en touche.

Interrogé sur Manuel Valls qui avait lancé l’an dernier « J’aime l’entreprise », Pierre Gattaz a estimé qu’un « J’aime les entrepreneurs » serait encore mieux. « Les entrepreneurs sont les vrais héros du pays », a, par ailleurs, estimé le patron du Medef.

Retrouvez l’interview intégrale de Pierre Gattaz :


Gattaz : « Les jeunes sont la force de la France » by Europe1fr

Europe 1

Article précedent

Crise des agriculteurs : Beulin promet jusqu'à 1.500 tracteurs à Paris

Article suivant

Fusillade dans la Somme : qui est le meurtrier présumé ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pierre Gattaz : « les entrepreneurs sont les vrais héros du pays »