La commune de Pirae a célébré ce weekend ses 50 ans d’existence. Pour l’occasion, les élus se sont rassemblés samedi pour un conseil municipal extraordinaire. Le tavana Edouard Fritch y a exposé ses projets de dynamisation pour que Pirae ne soit plus une « commune dortoir ».
Avec une semaine de retard, pour laisser place aux élections sénatoriales, la commune de Pirae a célébré ce weekend ses 50 années d’existence. En effet le 3 mai 1965 Gaston Flosse était élu dès le premier tour, premier tavana de la toute nouvelle commune. Pour célébrer l’évènement samedi le tavana Edouard Fritch a présidé un conseil municipal extraordinaire, en présence des élus de la commune mais également de quelques invités de marque : les membres du gouvernement, le Haut-commissaire Lionel Beffre, le président du CESC Angelo Frébault, mais aussi le tavana de Faa’a Oscar Temaru et les anciens élus de la commune. Grands absents de cette journée d’anniversaire, les deux anciens tavana Béatrice Vernaudon et Gaston Flosse. Malgré les tensions politiques qui règnent actuellement entre les deux hommes, Edouard Fritch a rendu à ce dernier un vibrant hommage, le décrivant comme un « Précurseur et véritable visionnaire pour le développement de notre cité. »
Dans son allocution, l’actuel tavana a également fait le point sur les projets qu’il voudrait voir se réaliser dans sa commune et qui concerne essentiellement l’aménagement du centre-ville, de la Cité Grand, de la Résidence Labbé et de la vallée de la Nahoata. Il souhaite insuffler à sa ville davantage de dynamisme pour qu’elle ne soit plus « une cité dortoir ».
Pour mener à bien ses projets, la commune compte donc sur la rétrocession des terrains militaires à l’euro symbolique. Selon le Haut-commissaire « Ce n’est qu’une question de semaine ». La situation repose désormais entre les mains du Pays.