Radio1 Tahiti

Pirae baisse la pression

Travaux hydrauliques à Pirae ©PDE

C’est un chantier de grande ampleur qui commence à Pirae. La Polynésienne des eaux réalise la pause de onze hydro-stabilisateurs.

Ce chantier devrait permettre « la diminution de la pression d’eau souvent à l’origine des pressions trop élevées dans les réseaux communaux vétustes » précise le communiqué de la ville de Pirae.

La commune espère ainsi « limiter les pertes induites d’une eau de bonne qualité qui doit aider à distribuer de l’eau potable dès 2014 ».

Des fouilles ont d’ores et déjà démarrées depuis la semaine dernière dans le cadre de ces travaux et, c’est ce mardi soir que la pose d’un premier nœud hydraulique sur le réseau d’eau est prévue.

Conséquence pour les usagers : une coupure d’eau de 20h à 4h du matin sur toute la plaine et particulièrement sur Pirae Centre.

Cependant ces deux quartiers ne seront pas les seuls concernés par ces travaux. D’autres zones suivront pour  une période de cinq mois de chantier.

Toutefois, Pirae annonce d’ores et déjà que ce chantier sera interrompu du 23 décembre au 4 janvier afin « de na pas perturber la distribution d’eau pendant les fêtes ».

Le montant total de l’opération s’élève à 40 millions de Fcfp, financé à 80% par l’Etat et 20% par la commune.

Plan implantation des travaux hydrostab Pirae