Il en avait fait une affaire personnelle, prendre ce qu’il avait perdu, pour que Pirae redevienne orange. Edouard Fritch s’impose très largement dans la commune en battant la mairesse sortante Béatrice Vernaudon, 61,09% contre 23,27%.
Samia Stambouli était sur place, reportage.
Les supporters, pour la plupart, parés de oranges, scrutent les salles de classes dans lesquelles se déroulent les dépouillements. Bureau de vote après bureau de vote, Edouard Fritch creuse largement l’écart. Tout naturellement, la nouvelle se répand très vite.
Une foule orange envahit la scène avant même la proclamation officielle des résultats. Quand Edouard Fritch apparaît, il est ému aux larmes et enchaîne inlassablement les bises aux militants et sympathisants venus en nombre ce dimanche soir.
« Je suis content pour mon parti, mon président Gaston. Je suis content pour tout ces soutiens que j’ai eus, c’est le travail qui a payé, nous nous ne devions pas perdre Pirae au départ, et je suis content de revenir dans cette population et de travailler avec elle », a-t-il déclaré pour ses tout premiers mots confiés à la presse.
Concernant les priorités Edouard Fritch ne s’est pas étendu : « Les priorités, il y en a beaucoup, dans un premier temps nous devons nous organiser au niveau du conseil qui est la clé de la réussite, nous devons rattraper le retard accumulé pendant des années ». Un tacle pour son ancienne rival, Béatrice Vernaudon. Sur son score, il est selon lui le « signe d’une volonté forte de cette population de procéder aux changements. Nous allons tout faire pour être digne de cette confiance. Comme je vous l’ai dit, nous n’allons pas faire de miracles» rappelle le nouveau maire de Pirae.
Même si les sourires sont de rigueur sur la scène, en coulisse, Béatrice Vernaudon clame qu’Edouard Fritch a « mené une campagne mensongère, et de dénigrement notamment sur l’eau… »avant de conclure : « il va trouver une situation bien meilleure que celle qu’il a laissée il y a six ans, et l’histoire nous donnera raison« .
La campagne menée sur le terrain a-t-elle était si capitale que cela dans cette victoire d’Edouard Fritch? Pour l’ancienne tête de liste de Tamarii Pirae, il aurait profité de la victoire des territoriales du Tahoeraa : .
« Nous nous étions préparés à toutes les éventualités. Mais je pense que la population s’est dit qu’en étant dans la majorité gouvernementale, il (NDLR : E.Fritch) aurait plus de chances de trouver des solutions avec une équipe qui appartient à cette majorité » explique celle qui siégera désormais dans l’opposition au conseil municipal de Pirae.
Et il semblerait en effet, que cet argument ait fait mouche chez certains militants, même ceux de la première heure. L’un deux, encore ému de la victoire de son candidat confirme : « on a l’avantage, il est au gouvernement cela représente beaucoup de choses pour nous »
21h30, l’école se vide, un concert de klaxons résonne encore aux abords de l’école, et dès lundi, l’équipe sortante déménagera pour laisser la ville de Pirae à son nouveau locataire, Edouard Fritch pour un bail de 6 ans.