Edouard Fritch a été élu ce vendredi matin maire de Pirae à l’issue du vote des 33 nouveaux membres de ce conseil municipal, entamant cette nouvelle mandature orange.
La star ce n’était pas Edouard Fritch, mais bien Gaston Flosse. Arrivé tout juste à 9h, le président du Pays a été accueilli par une haie d’honneur.
C’est après d’innombrables accolades et bises adressées à ses fidèles orange que Gaston Flosse a pu se frayer un chemin pour atteindre l’ascenseur le menant à la salle du conseil municipal.
Beaucoup de mama réunis, l’appellent encore affectueusement Tavana. Cette casquette, qu’il a du laisser, en 2000 après 35 ans à la tête de la mairie de Pirae, dont il fut le premier maire en 1965, l’accueille de nouveau comme si il ne l’avait jamais quittée. La présence de Gaston Flosse y est forte.
Et c’est d’ailleurs toujours le vieux lion qui marque le pas, Edouard Fritch le suivant derrière…L’actuel maire de pirae élu a 28 voix sur 33 bulletins, nombre de membres siégeant au conseil municipal – aura dû mal à se défaire de la présence de Gaston Flosse, malgré le fait qu’il ait occupé le poste de tavana de 2000 à 2008.
Et comme une passation de pouvoir, c’est Gaston Flosse qui lui a passé l’écharpe tricolore lui demandant : « d’être le bon père de famille » pour la commune de Pirae.
La commune de Faa’a, quant à elle, instaurera son nouveau conseil municipal sous cette nouvelle mandature d’Oscar Temaru ce samedi matin.