Il reste au moins une demi-journée de travaux à réaliser pour sécuriser la route au PK43, indique un communiqué de la présidence qui espère annoncer demain midi la réouverture de la chaussée.
Les opérations de purge se sont poursuivies toute la journée de ce mardi au PK 43 sur la côte Est de Tahiti, indique ce mardi soir un communiqué de la présidence. « La route reste toujours fermée, les opérations devant encore se poursuivre en fin de journée et au moins demain matin (mercredi, ndr). »
Les équipes de cordistes se sont employées à sécuriser les hauts du talus dans des conditions parfois difficiles. De nombreux arbres, principalement des falcatas de 10 à 20 mètres, ont dû être tronçonnés car ils menaçaient de tomber sur la route. Ces arbres déstabilisent les pentes rocheuses, et leurs racines favorisent les glissements de terrain et la chute de blocs de pierre.
Les équipes d’EDT et d’Onati sont intervenues pour déposer les lignes afin qu’elles ne soient pas arrachées par la chute des arbres abattus. Les équipes de la Direction de l’équipement se chargent des évacuations des bois, roches, boues et terres dont le volume est important.
Ces opérations dureront encore au moins toute la matinée de mercredi. Sauf imprévu, la route pourrait être réouverte à la circulation mercredi dans l’après-midi. L’information sera confirmée à la mi-journée mercredi après un nouveau point de la situation.
Avec communiqué