C’est en avril dernier, sous l’ancien gouvernement, que Niuhau Laurey alors ministre de l’Économie, des finances et du budget avait annoncé les 50 mesures phares pour la relance économique . Six mois après ces différentes annonces, ce dernier dresse un bilan plutôt positif.
75% du plan de relance annoncé en avril dernier a d’ores et déjà été mis en œuvre ou a été entièrement réalisé. C’est ce qu’a annoncé Niuhau Laurey, vice-président du Pays et ministre des Finances, mercredi à sa sortie du conseil des ministres.
La relance du secteur du logement et l’accession à la propriété, la mise en place de mesures pour favoriser le transport propre comme les véhicules hybrides, ou encore encourager l’initiative privée à travers des taux de financement bonifiés pour les TPE et PME, tels sont quelques-unes des mesures réalisées ou en cours de réalisation.
Seul point noir au tableau, la création d’emploi qui se fait toujours attendre. Pour y remédier le gouvernement compte engager de nouvelles mesures.
Des mesures sectorielles donc pour relancer l’emploi qui, malgré la reprise de la commande publique, n’a pas décollé. Tout le monde n’en a pas bénéficié et les entreprises restent attentistes selon Nuihau Laurey.
Jean Christophe Bouissou, ministre de la Relance économique aura donc la charge de mener au bout ce plan de relance et surtout y apporter les mesures complémentaires.
Le tableau de bord de suivi du Plan de relance
TABLEAU DE BORD DE SUIVI PLAN DE RELANCE.pdf by TahitiOnline Radioone