ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Plan Vigipirate en Polynésie aussi

Lionel Beffre, Haut-commissaire en Polynésie française ©DR

Les services de l’Etat en Polynésie ont renforcé les mesures de sûreté sur le Fenua.

Suite à l’attentat perpétré à la rédaction Charlie hebdo mercredi, Manuel Valls, Premier ministre du gouvernement central a décidé de placer l’Île de France au niveau « alerte attentats pour faire face à une menace imminente ». C’est le niveau de Vigipirate le plus élevé qui existe. En Polynésie, le haut-commissariat a renforcé les mesures de sûreté dès mercredi dans les aéroports et les ports.

Ainsi selon le communiqué émanant du Premier ministre : « Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte ainsi que les transports vont faire l’objet immédiatement d’une protection renforcée ». Manuel Valls annonce aussi que « toutes les forces disponibles sont mobilisées et des renforts civils et militaires seront déployés dans le cadre du plan Vigipirate« . La vigilance sera renforcée partout et « tous les moyens sont mis en oeuvre pour identifier, traquer et interpeller les auteurs ».

En Polynésie, ce plan Vigipirate « s’applique et il a été relancé avec les forces de l’ordre pour s’assurer que toutes les mesures de sûreté étaient prises pour prévenir le risque d’attentat », affirme Marie Baville, directrice de cabinet du haut-commissaire de la République. « C’est un appel à la vigilance des sociétés de sécurité, des forces de l’ordre pour que tous les comportements suspects ou anormaux soient bien signalés aux forces de l’ordre ».

 

Jeudi, les services de l’État et du pays observeront une minute de silence. Un moment de recueillement en hommage aux victimes de l’attentat.

Article précedent

Vigipirate : l'Ile-de-France placée en "alerte attentat"

Article suivant

"Non", "Face à la barbarie", la presse rend hommage à Charlie Hebdo

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Plan Vigipirate en Polynésie aussi