Emmanuel Macron a présenté ce lundi les grands axes de la « planification écologique » dont il entend faire un marqueur de son quinquennat. Le chef de l’État a notamment chiffré à 700 millions d’euros le coût de 13 trains, et prévu la production d’un million de pompes à chaleur d’ici la fin du quinquennat.
Au lendemain de son interview télévisée, Emmanuel Macron a présenté les grands axes de la « planification écologique » dont il entend faire un marqueur de son quinquennat. Il s’agit de la conclusion du Conseil de planification écologique créé après sa réélection. Parmi les annonces marquantes, la production d’un million de pompes à chaleur d’ici à la fin du quinquennat et une prochaine reprise du « contrôle du prix de notre électricité ». Voici ce qu’il faut retenir de la prise de parole du chef de l’État sur X.
Macron prévoit la production d’un million de pompes à chaleur d’ici à la fin du quinquennat
La France devra produire « un million de pompes à chaleur » d’ici à la fin du quinquennat, triplant le niveau actuel. « Nous avons décidé (…) de développer une filière industrielle de pompes à chaleur qui est un formidable levier de substitution, beaucoup moins consommateur et émetteur, de tripler la production de pompes à chaleur d’ici à 2027, et d’arriver donc à produire un million de pompes à chaleur sur notre territoire, tout en formant en parallèle 30 000 installateurs », a déclaré le président de la République.
Évoquant une « écologie créatrice de valeur économique », il a souligné le besoin de « développer des filières industrielles sur notre sol et d’avoir une stratégie du made in Europe » pour mettre fin à « notre dépendance » aux énergies fossiles dont il a estimé le prix à « 120 milliards d’euros par an » pour la France.
Dans ce cadre, la décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2, annoncée depuis un an, devrait permettre de réduire les émissions industrielles de 45% d’ici 2030, a-t-il dit.
Les plans avec les grands industriels de la sidérurgie de la chimie ou de la cimenterie qui en font partie « seront signés fin octobre début novembre » pour la totalité d’entre eux, a-t-il précisé. Ils seront ensuite étendus aux PME. Ils prévoient des investissements massifs pour rendre leurs modes de production moins polluants ou pour capter le carbone dont la production ne pourra être évitée.
Une reprise du contrôle du prix de l’électricité
Le président a dit ce lundi qu’il annoncera, en octobre, une reprise du « contrôle du prix de notre électricité ». Le président Emmanuel Macron a promis d’annoncer en octobre une reprise du « contrôle du prix de notre électricité » pour qu’elle soit « soutenable à la fois pour nos entreprises et pour nos ménages », dans un contexte d’inflation et de prix de l’énergie toujours hauts. Alors qu’une bataille de chiffres oppose l’entreprise renationalisée EDF et l’Etat sur la future régulation de l’électricité, le président souhaite des prix qui soient « compatibles » avec les exigences de « compétitivité » et donnent « de la visibilité à la fois aux ménages et à nos industriels ».
700 millions d’euros de l’Etat pour bâtir 13 trains de banlieue
L’État va abonder à hauteur de 700 millions d’euros la construction de 13 RER métropolitains, a annoncé Emmanuel Macron. « On a retenu 13 projets. Et (sur) ces RER métropolitains, nous engageons dès aujourd’hui 700 millions d’euros de l’État pour accompagner les projets », a affirmé le chef de l’État. Ces projets de RER « donneront lieu à une planification » et à des financements dans le cadre des contrats de plan État-régions qui seront signés en octobre, a-t-il précisé. « Ca permettra de lancer là aussi des projets pour notre industrie ferroviaire et les emplois qui vont avec », a promis le président.
Concernant l’automobile, Emmanuel Macron a rappelé l’objectif d’au moins 1 million de voitures électriques produites d’ici 2027 en France, qui sera exportatrice de batteries électriques à l’horizon 2027.