Radio1 Tahiti

« Plus d’incivilités que l’an dernier contre les baleines »

© FB Mata Tohora (image d’illustration)

L’association Mata Tohora multiplie les observations de comportements irrespectueux des observateurs de baleines. Il y a même « plus d’incivilités que l’an dernier », selon Agnès Benet.

Pas de relâche pour les baleines à bosse qui passent l’hiver austral en Polynésie française. Depuis deux semaines, l’association Mata Tohora poste sur sa page Facebook des comptes-rendus  d’observations dans lesquelles des baleines sont dérangées, perturbées, voire mises en dangers, par des bateaux. Dernier message en date, ce dimanche 30 septembre : « Dimanche à Tahiti : dans la baie de Matavai, en face l’hôpital du Taone, dans le port de Papeete, à Taapuna à Punaauia, etc., les baleines étaient partout et toujours avec de nombreux bateaux et jets skis. »

Une semaine plus tôt, le 23 septembre était un « dimanche classé noir pour quelques baleines à Tahiti et Moorea », selon Mata Tohora. « Par instinct de protection, la maman a mis à plusieurs reprises son bébé sur sa tête (=mise en sécurité). Pathétique d’entendre à ce moment là « Je m’en fous, je m’approche » alors que le bateau est déjà à moins de 20 mètres (c’est à dire presque une longueur de baleine) ! », racontait l’association sur Facebook.

C’est exactement la scène qu’a encore observé Agnès Benet, de Mata Tohora, ce dimanche.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/10/BENET-01.mp3?_=1

Agnès Benet, qui passe son temps sur l’eau à observer les comportements des observateurs, juge qu’il y a cette année « plus d’incivilités et de non respect des baleines que l’an dernier ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/10/BENET-02.mp3?_=2

Pour rappel, la loi interdit désormais d’approcher les baleines dans les baies et les passes. Et toutes les embarcations doivent rester à au moins 100 mètres des baleines à bosse, qu’elles soient ou non accompagnées d’un baleineau.