Selon Médiamétrie, l’accès à Internet à partir des écrans mobiles a fortement progressé en 2015.
Notre bon vieil ordinateur reste le mode d’accès privilégié à Internet. Mais il est désormais sérieusement talonné par les téléphones et les tablettes. C’est la tendance de fond pointée par Médiamétrie, qui a publié jeudi son bilan de l’année Internet 2015.
Double, voire triple écran. L’institut explique que l’accès à Internet dans l’Hexagone a continué à progresser l’an dernier, avec 447.000 internautes supplémentaires entre janvier et novembre 2015. En novembre, 44,8 millions de Français de 15 ans et plus – soit 86,6% d’entre eux – étaient connectés.
Mais ce sont les mobinautes et les tablonautes qui ont le plus augmenté. Plus d’un Français sur deux (68,9% des personnes âgées de 15 ans et plus) se connecte désormais à Internet sur son téléphone. Ce chiffre s’élève à plus de 40% pour les utilisateurs de tablettes, tandis que 80% des Français de 15 ans et plus continuent à se connecter à Internet à partir d’un ordinateur. Il est donc de plus en plus courant d’envoyer ses courriels, de se connecter à Facebook ou de s’informer sur deux – c’est le cas de plus de 20 millions de personnes – voire trois écrans. L’ordinateur a d’ores et déjà été détrôné par le téléphone chez les plus jeunes : plus de 95% d’entre eux accèdent à internet à partir d’un mobile.
Réseaux sociaux et médias privilégiés. Quels types de sites et d’applications utilisent le plus les internautes ? Médiamétrie relève que plus de trois quarts d’entre eux sont inscrits sur un réseau social et note la montée en puissance d’Instagram et de Snapchat. Ces deux réseaux « mobile native », c’est-à-dire premièrement conçus pour les écrans mobiles, sont particulièrement prisés des jeunes. 37% des 15-24 ans sont inscrits sur Snapchat. Sur ordinateur, les internautes passent près de la moitié de leur temps sur des “sites média”, qui représentent 80% du temps consacré à regarder des vidéos sur internet.