ACTUS LOCALESMISS TAHITI

Poeiti Yule-Poroi : entrepreneuse, voyageuse, et amoureuse de son pays


L’entrepreneuse de 23 ans est la candidate n°6 à Miss Tahiti 2023. Passée un temps par le Canada et par une carrière dans le mannequinat, la jeune femme qui a grandi au Fenua Aihere, a retrouvé son fenua dès qu’elle a pu voler de ses propres ailes. Installée à Moorea, elle est aujourd’hui responsable d’un service de traiteur vegan et veut promouvoir un retour à l’alimentation saine et locale. 

Entrepreneuse, voyageuse, mais surtout amoureuse de son fenua. À 23 ans, Poeiti Yule-Poroi a déjà un parcours bien rempli. À 13 ans, la native de Tahiti, qui a grandi notamment au Fenua Aihere, elle déménage avec sa mère au Canada, où elle commence est rapidement repérée pour faire du mannequinat. Un milieu « difficile » où la compétition est « rude » se souvient-elle : attachée à une « grande agence », elle les a « détesté » ces années où elle s’est souvent « sentie seule ». « Mais ça a été une période très formatrice », rajoute la jeune femme, qui, dès qu’elle a pu est revenue vivre au fenua. Et ce n’est qu’une fois de retour au pays qu’elle finit par apprécier ce monde de la mode et de la photo : « La manière dont est abordé le mannequinat ici, comme n’importe quel métier, est complètement différente. Les gens sont beaucoup plus cool« . 

Son diplôme, c’est celui de la débrouille et l’entreprenariat. Serveuse, commis… La candidate de 23 ans est passée par beaucoup de « petits boulots » est aujourd’hui à la tête de son service de traiteur vegan – elle même mange parfois de la viande, mais tout de même très attention à sa consommation de protéines animales – à Moorea, où elle habite. L’alimentation est d’ailleurs l’une des causes qui lui tient à cœur : « Nous avons beaucoup de chemin à faire », dit-elle, sur un territoire lourdement touché par le diabète et l’obésité, et où elle souhaite encourager la population, à manger des aliments sains, issus de la production locale. Poeiti parle aussi de la sauvegarde de la culture, met en avant « toutes les belles initiatives » prises par des jeunes de sa génération, et travaille avant tout sur soi en « réapprenant » le tahitien.

Pour voter pour Poeiti Yule-Poroi envoyez par SMS « MISSTAHITI 6 » au 7588. Il reste des places en tribune pour la grande soirée d’élection du 23 juin à la mairie de Papeete. Rendez-vous sur ticket-pacific.pf, dans vos magasins Carrefour ou l’accueil de Radio1 et TiareFM à fare ute.

Poeiti Yule-Poroi en bref…

  • Profession : cheffe traiteur vegan et mannequin
  • Âge : 23 ans
  • Taille : 1m78
  • Langues parlées : français et anglais
  • Devise ? Celle qui m’accompagne beaucoup ces derniers temps est en anglais « Be relentless in the pursuit of a life fully lived » et je la traduis par « Soyez acharnés dans la poursuite d’une vie pleinement vécue »
  • Une qualité ? Ma sociabilité, car j’aimerais que cette aventure me permette réellement de faire de belles rencontres et de passer des moments inoubliables.
  • Un défaut ? Mon besoin de contrôle qui résulte souvent d’un énorme manque de lâcher prise et qui m’aura fait obstacle plus d’une fois.
  • Une manie ? J’ai besoin d’épousseter mon lit avant chaque utilisation…
  • Tes goûts musicaux ? J’écoute de tout, de la musique locale à la country en passant par la pop. La musique c’est une vraie amie pour moi. Le seul style musical dont je ne suis pas adepte est le métal.
  • Un art ? J’adore jouer de la guitare, du ukulele et chanter.
  • Une fleur ? L’orchidée car j’ai toujours été fascinée par sa complexité et la diversité de ses couleurs elle est le symbole de la féminité absolue à mon sens.
  • Un plat ? Je suis absolument passionnée de cuisine, d’ici et d’ailleurs. Pourtant, un carpaccio de thon rouge aux condiments simples et frais est la recette que j’ai du concocter le plus souvent et qui aura reçu le plus de compliments !
  • Un film culte ? Le papillon, un film de Phillipe Muyl sorti en 2002. C’est une histoire qui me rappelle ma relation avec mes deux grands-pères. C’est l’apprentissage mutuel et la valeur de garder sa flamme d’enfant en restant sage et résilient au fil des années.
  • Une série ? Friends est une série américaine très populaire, sortie dans les années 90. Elle est pour moi la parfaite représentation des liens humains qui nous rassemblent dans une communauté soudée et bienveillante. C’est une illustration souvent caricaturale de l’amitié mais son message est bien réel.
  • Un animal totem ? J’ai toujours eu une passion pour le cheval qui est pour moi élégance, détermination et force. Il incarne des qualités que j’honore et que j’aimerais voir se refléter en moi.
  • Un crush célèbre ? Johnny Depp est un artiste qui m’épate et me fait vivre des émotions intenses après chaque représentation. Il maitrise le caractère versatile de son métier d’acteur à la perfection et je suis très admirative de cela.
  • Le truc que tout le monde adore et que tu détestes ? Aujourd’hui je dirais la consommation d’alcool sans modération.
  • Ton produit local indispensable ? Le lait de coco ! Partout et avec n’importe quel repas.
Article précedent

Journal de 7h, le 20/06/2023

Article suivant

Terevanui Tautu : "Il faut tout faire pour que les langues polynésiennes rayonnent"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Poeiti Yule-Poroi : entrepreneuse, voyageuse, et amoureuse de son pays