© Cédric Valax
Dans un courrier daté du 2 février et adressé aux présidents de la Polynésie française, de l’assemblée, des groupes UPLD et Tahoeraa, et du conseil d’administration d’Air Tahiti Nui, deux pilotes d’ATN affirment que la compagnie s’apprête à recruter des pilotes expatriés métropolitains. « Faux », répond le P-dg de la compagnie, Michel Monvoisin, qui assure que sur les 269 candidatures reçues, 100% des pilotes retenus sont Polynésiens.
Dans un courrier daté du 2 janvier, Jean Banner et Vetea Sanford, respectivement officier pilote de ligne et pilote instructeur-examinateur chez Air Tahiti Nui, indiquent vouloir « attirer l’attention » sur la politique de recrutement des futurs officiers pilotes annoncée par ATN en décembre dernier. Des futurs pilotes qui permettront notamment la mise en place de pilotes « réservistes » en cas de défaillances humaines. Mais dans leur courrier, les deux pilotes se disent « affectés » par « la mise à l’écart de plusieurs enfants du fenua, remplissant pourtant tous les pré-requis exigés par notre direction, et en parallèle la validation de plusieurs dossiers de pilotes expatriés métropolitains ». Contacté lundi par Radio 1, le P-dg d’Air Tahiti Nui s’étonne de la teneur de ce courrier et indique que sur les 269 candidatures reçues, les 35 retenues sont composées « à 100% » de Polynésiens, avant le choix final qui se portera sur 10 pilotes.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/Monvoisin-Pilotes.mp3″ config= »default » playerid= »196445″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/12/Michel-Monvoisin-ATN_CDC8463.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]