La santé des Polynésiens dépend en grande partie de la santé de la Caisse de Prévoyance Sociale.
La fragilité de la Caisse de Prévoyance Sociale est incontestable. N’a-ton pas vu des stocks de médicaments destinés à l’hôpital bloqués sous douanes faute de pouvoir payer les droits de douanes ?
IL MANQUE 20 MILLIARDS SUR LES COMPTES DE LA CPS
L’Article 2 de la délibération N°95-128AT du 24 aout 1995 fixant les règles de constitution et d’emploi des réserves de la CPS imposent la réglementation suivantes : « les réserves de la Caisse doivent être investies dans des placements sûrs, dont il est attendu un remboursement intégral du capital investi et une rémunération en francs constants.
Être consacrées à des placements temporaires autorisant un retour du capital ; la destination définitive de ces réserves est en effet d’assurer la couverture de prestations dont le paiement a été différé à terme »
Ors la CPS subit un milliard de perte par an depuis 20 ans ! , le moins que l’on puisse dire c’est que les gestionnaires de cet organisme ont pris de sérieuses libertés avec l’application de l’article ci-dessus !
A fin de couper court à toute contestation et dans un souci de totale transparence, la Liste « Tous Polynésiens » s’est procuré le procès verbal de la commission des affaires immobilières et des placements de la CPS en date du 24 janvier dernier. Le contenu de cette note apporte un éclairage terrifiant. En voici un extrait sans appel ;
« Il est important de revoir en profondeur le placement des fonds de réserve de la CPS en intégrant l’incapacité pour la caisse d’effectuer un contrôle réactif et pertinent. Il est aussi important de constater que les placements effectués depuis 2008 ont été à risque au travers d’établissements bancaires ou d’assurances européennes, et que cette solution ne peut plus être reconduite dans le contexte économique mondial »
L’augmentation des cotisations en parallèle de la diminution des prestations des remboursements de la CPS, le prix restant à payer par les patients pour les consultations augmente de plus de 40% dans un contexte de grave crise sociale, c’est inacceptable.
Qui est responsables de la toute probable cessation du versement des allocations familiales et autres minimum vieillesse ?
Pour faire simple et n’oublier personne : les coupables sont les leaders des partis politiques qui se sont succédé au pouvoir depuis 2004 (Gaston Flosse, Gaston Tong, Oscar TEMARU). Leurs complices sont les présidents du Conseil d’administration, les membres du Conseil d’Administration et les différents Directeurs Généraux de la Caisse.
Il y a urgence car nos retraites sont en danger. Mais il y a plus grave, les soins médicaux destinés au plus modestes d’entre nous ne sont plus prix en charge (carnets rouges).
La liste « Tous Polynésiens » a conscience du fait que les Cotisants, salariés et entreprises ne veulent plus attendre.
Dés notre arrivée au pouvoir, nous demandons instamment à Monsieur le Haut Commissaire de la République de nommer un administrateur judiciaire en lieu et place du Conseil d’Administration de la Caisse.
Nous demandons que l’ensemble du Conseil d’Administration soit déclaré démissionnaire d’autorité sous peine de voir sa responsabilité personnelle engagée.
Dés son arrivée au pouvoir la lite « Tous Polynésiens » arrêtera le gaspillage avant qu’il ne soit trop tard et réformera en profondeur le fonctionnement de la Caisse de Prévoyance Sociale :
- Remplacement des administrateurs de la CPS
- Mise en place en urgence d’un audit des comptes de la CPS
- Nomination d’un administrateur judiciaire
- Faire entrer les cotisants dans le Conseil d’Administration de la Caisse.
Ce n’est qu’à ce prix que la Caisse de Prévoyance Sociale que nous finançons toutes et tous pourra être sauvée.
Teiva ManutahI