Radio1 Tahiti

Port autonome : Menace de grève chez les aconiers

Les syndicats au sortir de la réunion avec le ministre Albert Solia © Vaite Urarii Pambrun

Radio1 vous l’annonçait la semaine dernière, un nouveau mouvement social menace le Port autonome de Papeete. Les aconiers dénoncent une nouvelle fois les conditions de sécurité au port et pourraient faire valoir leur « droit de retrait » dès jeudi.

Mardi, une rencontre a eu lieu au ministère de l’Equipement, mais les syndicats sont ressortis « très pessimistes », affirme Mahinui Temarii, de la CSTP-FO. « Le ministre voulait négocier la sécurité, on n’est pas ici pour négocier on veut des résultats. » Les salariés du port doivent se réunir jeudi pour décider s’ils utilisent le « droit de retrait » ou « un préavis de grève ». Mais Mahinui Temarii annonce déjà : « on sait qu’on va arrêter de travailler. On ne peut plus continuer comme cela, on ne joue pas avec la sécurité on ne joue pas avec nous »

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/Greve-port-autonome.mp3″ config= »default » playerid= »158661″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/MAHINUI.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]

Avant la réunion de mardi, le ministre de l’Equipement, Albert Solia, avait déjà rencontré les syndicats vendredi. Il leur avait annoncé l’arrivée d’un spécialiste venu pour : « la sécurité et l’organisation des travaux sur le terre-plein du Port autonome, objet de tous nos soucis au niveau sécurité depuis de nombreux mois ». Avec cette étude, le ministre espère pouvoir mettre en place des actions immédiates au niveau de la sécurité.