ACTUS LOCALESSANTÉ

Pour la mise en place d’un plan cancer au fenua

Agnès Buzyn © DR

Agnès Buzyn © DR

Actuellement en déplacement en métropole avec la délégation gouvernementale, la ministre de la Santé souhaite que de nouvelles initiatives sanitaires et médico-sociales en faveur du cancer soient instaurées en Polynésie française, sous le nom de « plan cancer ».

Ce dispositif, déjà mis en place en métropole et dans les départements d’Outre-mer, pourrait voir le jour au fenua dès le premier semestre 2014.

C’est dans ce cadre que Béatrice Chansin a signé ce mercredi un accord de partenariat avec la présidente de l’Institut National du Cancer (INCA), Agnès Buzyn.

« L’institut nous aidera à travailler sur le dispositif et à identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre, en particulier en terme de prévention et de prise en charge du patient » a ainsi déclaré la ministre.

C’est également dans ce but qu’elle s’est entretenue ce jeudi avec le professeur Jean-Paul Vernant.

Ce dernier a été chargé de remettre un rapport sur la prise en charge du cancer en Polynésie française. Il devra notamment prendre en compte les particularités de la collectivité, et en particulier l’isolement des archipels.

Article précedent

Gaston Flosse reçu à Bercy

Article suivant

Le suicide, au cœur des débats

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pour la mise en place d’un plan cancer au fenua