Radio1 Tahiti

Pour le réveillon du Nouvel An, Paris est (presque) une fête

Paris (AFP) – Certains se disent rassurés par la forte présence policière, d’autres sont plus dubitatifs mais ont bien l’intention de faire la fête: sur les Champs-Elysées à Paris, touristes et badauds attendent la nouvelle année sans trop penser aux attentats, le temps d’un réveillon.

L’an dernier, la Saint-Sylvestre avait été minimaliste sur l’une des plus prestigieuses avenues du monde, un mois et demi après les attaques jihadistes qui avaient fait 130 morts le 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.

Malgré de nouvelles tragédies, notamment à Nice le 14 juillet (86 morts), le passage au Nouvel An se veut plus festif cette année. La mairie a promis un « spectacle grandiose » à 23H30 mêlant musique et projections sur l’Arc de Triomphe, une manière pour Paris « d’affirmer sa liberté aux yeux du monde ». Entre 400.000 et 600.000 personnes sont attendues sur les Champs pour assister au show, qui mettra à l’honneur la candidature parisienne aux jeux Olympiques d’été de 2024, et fêter les douze coups de minuit.

A quelques heures de l’événement, une foule plutôt dense se presse sur le marché de Noël déroulant ses guirlandes de chalets de part et d’autre de la célèbre avenue, sous un festival d’illuminations. A certains carrefours, des fourgons de police sont bien visibles; sous les enseignes lumineuses balisant les accès au marché, des plots de béton empêchent toute intrusion de véhicules.

Car à Berlin, c’est dans un marché de Noël qu’un jihadiste a tué 12 personnes au volant d’un camion-bélier, le 19 décembre — un attentat qui a rappelé celui de la promenade des Anglais à Nice.

« Vous avez beaucoup de policiers et de militaires, donc je pense que tout est OK », confie à l’AFP, près du rond-point des Champs-Elysées, Charles, 23 ans, venu de Pologne, qui serre un vin chaud dans ses mains pour contrer des températures négatives.

Quelque 1.700 fonctionnaires de police ont été mobilisés pour les festivités des Champs-Elysées et alentour. Les lieux devaient être également sécurisés par 1,7 km de barrières, 24 plots lourds, cinq chicanes et des véhicules des forces de l’ordre. Au total en France, quelque 100.000 policiers, gendarmes et soldats ont été déployés, dont plusieurs milliers dans l’agglomération parisienne, même s' »il n’y a pas eu d’alerte spécifique » concernant la capitale, selon la préfecture de police.

– « Ça peut pas être pire » -No

« On voit que c’est protégé. La peur, c’est pas ce qui prime quand on arrive là », abonde Pierre, un étudiant de 20 ans originaire de La Rochelle, qui compte se protéger du froid en se réfugiant dans un ou plusieurs cafés avec ses amis. Avant de revenir sur les Champs pour le passage à la nouvelle année. « En espérant qu’elle soit meilleure que 2016… En même temps, ça peut pas être pire », risque-t-il.

Judith, 26 ans, qui tient un stand de bonnets et gants fabriqués au Népal, fait déjà le bilan de son marché de Noël 2016: « Mieux que l’année dernière, mais beaucoup moins bien que les précédentes ». Elle n’a pas senti d’effet post-Berlin dans la fréquentation, marquée par « présence des Parisiens, c’était très surprenant ». Sans compter la venue en masse des Espagnols, « on avait jamais vu ça! »

Sirotant un chocolat chaud près d’une tour Eiffel miniature avec leurs enfants, deux couples d’amis de Chartres essayent « de ne pas penser » à l’insécurité. La mobilisation policière, la qualité de la fouille à l’entrée de certains grands magasins ne leur ont pourtant pas sauté aux yeux.

C’est plutôt le climat hivernal qui les préoccupe pour tenir jusqu’au show de l’Arc de Triomphe. Un voeu pour 2017? « Qu’on nous laisse tranquilles », dit Virginie, comme pour désigner les jihadistes. « Et un bon président! », rigole Julie à ses côtés.

© AFP MIGUEL MEDINA
Des policers en patrouille, le 30 décembre 2016 à Paris