COUP DE GUEULE – Pour Dejan Lovren, défenseur croate, le Brésil a été avantagé par l’arbitrage. « Je suis triste, j’ai envie de pleurer », a-t-il lâché.
L’INFO. Le premier match de la Coupe du monde offre déjà une belle polémique. Si le Brésil l’a emporté 3-1 face à la Croatie, il a bénéficié pour cela de la mansuétude de l’arbitre, qui a sifflé un penalty imaginaire pour le Brésil et annulé un but croate pour une faute peu évidente. Suffisant pour provoquer la colère de Dejan Lovren, ancien joueur lyonnais et auteur de la faute présumée sur Fred qui a amené le penalty réussi par Neymar.
« C’est mieux qu’on donne la Coupe tout de suite au Brésil ». « Qu’est-ce que je peux dire ? Je suis triste, j’ai envie de pleurer. Tout le monde a vu ça. C’est un scandale pour la FIFA. On parle de respect, on a fait des réunions avant la Coupe du monde, les gens de la FIFA ont parlé avec nous et à la fin, qu’est-ce qui se passe ? C’est mieux qu’on donne la Coupe tout de suite au Brésil », a lancé le défenseur sur le site de l’Equipe, avant d’assurer qu’il ne « comprend toujours pas comment l’arbitre a pu siffler. On a regardé les images dans le vestiaire après la rencontre et tout le monde se pose encore la question. »
« C’est ridicule » L’entraîneur croate Niko Kovac a lui aussi vivement critiqué la décision de l’arbitre japonais. « Si quelqu’un a vu un pénalty, qu’il lève la main, je n’ai pas vu de pénalty. Si on continue comme ça, il y aura 100 penalties pendant cette Coupe du monde. Je ne pense pas qu’il y avait penalty, c’est ridicule », a-t-il déclaré. « Je ne suis pas du genre à me plaindre des arbitres mais si on continue comme ça, ce sera le cirque », a conclu le sélectionneur croate.
PEUT MIEUX FAIRE – Un Brésil laborieux, mais victorieux
EN DIRECT DE RIO – Le Brésil résumé en dix mots
ZOOM – Coupe du monde : une Seleçao sous pression
HISTOIRE – Le Brésil, terre de Mondial : 1950-2014
SONDAGE – Selon vous, qui va remporter la Coupe du monde ?
PRESENTATION – Mondial : 8 groupes, 32 équipes, un trophée