ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Pourquoi autant de nids-de-poule en saison des pluies ?

© Antoine Samoyeau

© Antoine Samoyeau

Depuis quelques jours, vous êtes de plus en plus nombreux à vous plaindre de l’état de la route et de la multiplication des dangereux nids-de-poule sur les répondeurs de Radio 1 et Tiare FM. Les professionnels sont unanimes. C’est « le manque d’entretien régulier » des routes et du réseau d’eau pluviale qui est à l’origine de ces dégradation en période des pluies.

Le directeur général de l’entreprise JL Polynésie, Noël Coia, estime qu’en plus du manque d’entretien des routes, c’est le manque d’entretien du réseau d’eau pluviale qui est également à l’origine des nids-de-poule qui apparaissent en saison des pluies. Selon le professionnel, il suffit d’une toute petite fissure pour que l’eau s’engouffre sous le bitume et qu’elle y fasse ensuite de nombreux dégâts.

De son côté, le directeur technique de la société Inter-route, Hervé Jantet, affirme que pour éviter ces nids de poule, il faut établir un « programme d’entretien ». « Au bout de dix ans, il faut faire quelque chose sinon tout part. C’est ça le problème. Un peu d’entretien ça résiste. Mais pas d’entretien du tout et ça part tout d’un seul coup. En une saison des pluies tout est ravagé ».

Article précedent

37 mesures pour endiguer la délinquance

Article suivant

Le procureur général déclare Flosse inéligible jusqu'en 2019

5 Commentaires

  1. Iritahua
    3 mars 2016 à 6h26 — Répondre

    Encore des bla bla de ces entreprises. Pourquoi, ces bitumes fissurent-il aussi facilement? donc la qualité de vos travaux n’y sont pas.

  2. simone grand
    3 mars 2016 à 7h08 — Répondre

    Si notre véhicule est défaillant en phares ou tout autre élément garantissant la sécurité, nous sommes verbalisés sinon pire. L’Equipement faillit à sa tâche en n’exerçant aucune surveillance pour prévenir et signaler de l’existence de nids de poule. A Papeete, en moins d’une heure, deux véhicules ont bousillé l’une une jante, l’autre un pneu: coût: 200 000 FCP minimum en 1ère estimation. Exiger du pays le paiement des frais semble logique.

  3. barff
    3 mars 2016 à 9h19 — Répondre

    bétonné c »est pas mieux !

  4. JAMET
    3 mars 2016 à 10h51 — Répondre

    Il nous est arrivé de tomber dans un nid de poule, avec une jante et un pneu « bousillés »… nous avons eu du mal à ce que notre assurance prennent en charge les réparations… alors que le coût était de 200 000F; eh bien l’expert a estimé , lui, à bien moins bien sûr… et jusqu’à ce jour, notre véhicule est « dangereux » !!! à qui la faute, à l’état catastrophique de nos routes…. que le territoire nous rembourse nos factures…!

  5. MOO
    3 mars 2016 à 17h23 — Répondre

    Il me semble qu’une taxe a été votée par le conseil des ministres avant que Mr Temaru devienne président de la PF, il s’agit de la TSGTR (taxe sur grand travaux routier) appliquable sur toutes importations de pieces automobile ou deux roues y compris sur les pneus et ainsi que les batteries; et soit disant que celle ci servira à rénover nos routes , où passe donc cette argent ? Ce sont des millions que les douanes perçoivent pour le compte du territoire à chaque importation et répercutée sur nous consommateurs .

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pourquoi autant de nids-de-poule en saison des pluies ?