Si les températures n’ont pas été « exceptionnellement chaudes » en Polynésie au mois de mars avec +0,6°C de plus que les normales de saison, la « sensation de chaleur » vient des températures minimales la nuit de 1°C supérieures aux normales. « On n’arrive pas à se rafraichir la nuit et on ressent davantage la chaleur la journée », explique Météo France.
Ces dernières semaines ont donné la sensation d’une chaleur très marquée en Polynésie et notamment à Tahiti. Qu’en est-il réellement ? Météo France explique que les températures moyennes pour le mois de mars n’ont pas été « exceptionnellement hautes », même si elle ont dépassé de +0,6°C les normales de la saison, explique Sebastien Hugony, responsable de la communication à Météo France en Polynésie.
La « sensation de chaleur » vient en fait des températures minimales la nuit. Ces températures sont supérieures de +1°C aux normales. Ce qui, pour le coup, est assez exceptionnel. Conjuguées au manque de vent, ces nuits chaudes empêchent de se refroidir et rendent la saison plus difficile à supporter.