Radio1 Tahiti

Pourquoi le Tiurai manque de nouveautés

Sur la soixantaine de manèges installés à Vaitupa pour le Tiurai 2015, on ne compte encore cette année que quelques rares modèles neufs. Les forains hésitent à investir dans de coûteuses machines modernes et attrayantes. Pour le forain Axel Frogier, la raison de cette frilosité est simple. Les papio ne sont pas assez rentables et craignent d’être encore une fois « baladés » sur un nouveau site au bon vouloir des autorités du Pays.

Des manèges trop anciens, des attractions passées de mode et du matériel qui se dégrade… Les papio de Vaitupa ont beau faire le bonheur des plus petits, la monotonie des attractions finit par lasser les plus grands amateurs de barbe-à-papa et de tirs à la carabine. Axel Frogier, père de l’actuelle ministre du Travail, est forain depuis 40 ans. Lui et ses enfants possèdent quatorze des attractions de Vaitupa. Pourtant, il n’a pas acheté de nouveaux manèges depuis dix ans. Leur coût est beaucoup trop élevé et il craint de ne pas pouvoir les rentabiliser si les autorités décidaient à nouveau de déplacer le tiurai sur un site qui ne conviendrait pas aux nouvelles acquisitions.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/tiurai01.mp3?_=1

Axel Frogier déplore également de ne pas pouvoir exercer son activité plus de deux mois dans l’année. Selon lui, une fête foraine ouverte chaque weekend à Papeete serait un bon moyen d’assurer un revenu régulier aux forains, tout en proposant une nouvelle activité aux touristes.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/tiurai02.mp3?_=2

Le site de Vaitupa accueille toujours les traditionnels et indémodables auto-tamponneuses, pêche aux canards, billards et baby foot… Et vous avez jusqu’au 16 août pour en profiter.