ACTUS LOCALESJUSTICENON CLASSÉ

Pourra-t-on bientôt divorcer sans un juge ?

divorceL’information a été révélée par nos confrères du Figaro dans leur édition de ce vendredi, et c’est ce que préconise l’auteur du rapport, Pierre Delmas-Goyon, conseiller à la Cour de cassation. Il a remis ses principales conclusions à Christiane Taubira, ministre de la Justice, le 9 décembre dernier.

Ce rapport vient de jeter un pavé dans la marre, en suggérant dans sa proposition 49 de « donner au greffier juridictionnel une compétence propre pour le prononcé du divorce par consentement mutuel ». En clair : le juge ne sera plus nécessaire dans le traitement d’un divorce par consentement mutuel.

La secrétaire générale du Syndicat des greffiers de France (majoritaire), Isabelle Besnier-Houben, a déclaré à nos confrères de l’AFP être « tout à fait d’accord » avec la proposition, qui va « dans le sens de l’évolution de la société. C’est ce qui se fait de facto dans la plupart des cas aujourd’hui (…) le juge ne fait qu’homologuer la convention» explique-t-elle.

Levée de bouclier chez les juges et les avocats qui sont contre. Maître Thierry Jacquet, bâtonnier de l’ordre des avocats de Papeete :

Qu’en est-il à Tahiti ? Que représentent vraiment les cas de divorce par consentement mutuel? Les explications du bâtonnier :

En 2012, selon les statistiques du ministère de la Justice, 128.371 divorces ont été prononcés, dont 69.431 par consentement mutuel, soit 54%).

Article précedent

Une voiture chute dans une rivière: 1 mort

Article suivant

Journal de 7:30 le 04/01/2014

1 Commentaire

  1. Gloria Tufaara
    29 janvier 2014 à 0h45 — Répondre

    Pourquoi il faut ce que à Unie, Que personne ne (c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair genèse 2-24) et (Matthieu 19-6 Ainsi ils ne sont plus deux , mais une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pqs ce que DIEU a joint.) Dieu est rien du tout pour les humains aussi pour la loi des humains seulement alors que toi loi tu as détruit au lieu de les unir encore en mettant la LOI de DIEU

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pourra-t-on bientôt divorcer sans un juge ?